Affaire FTX : Caroline Ellison connaîtra sa condamnation prochainement et demande à être protégée du harcèlement
L’ex-PDG d’Alameda Research et ex-compagne de Sam Bankman-Fried, Caroline Ellison, avait plaidé coupable lors du procès des cadres de FTX. Elle connaîtra sa condamnation ce mois, dans le cadre d’une affaire hors norme qui a suscité beaucoup d’attention de la part des médias.
Caroline Ellison bientôt condamnée dans le cadre de l’affaire FTX
Caroline Ellison avait plaidé coupable en décembre 2022 et plusieurs fois exprimé ses regrets pour son rôle dans la chute de FTX. Aux côtés d’autres cadres de la nébuleuse FTX, elle avait témoigné contre son ex-compagnon Sam Bankman-Fried, qui avait de son côté plaidé coupable.
👉 Retrouvez notre résumé de la chute du géant des cryptomonnaies FTX
Caroline Ellison connaîtra sa peine le 23 septembre prochain. Elle dirigeait Alameda Research, une société-sœur de FTX qui a participé à utiliser illégalement les fonds de la plateforme d’échange. Pour ces faits, elle a été accusée de fraude électronique, de conspiration et de blanchiment d’argent, parmi d’autres chefs d’accusation.
Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒Une demande de protection contre le harcèlement
Ce lundi, l’avocat de l’ex-PDG d’Alameda Research a invité la Cour à protéger des informations confidentielles concernant son entourage :
« Madame Ellison a été la cible d’une observation intense de la part des médias et d’une fascination sur Internet. […] Ses amis ne devraient pas subir du harcèlement et du doxing parce qu’ils ont écrit à la Cour. »
👉 Ne manquez pas notre guide – Comment sécuriser et stocker ses cryptomonnaies ?
L’avocat a également souhaité que la Cour protège la vie privée de Caroline Ellison, dont les écrits et messages privés avaient été propagés, notamment par Sam Bankman-Fried. L’ex-PDG d’Alameda Research avait ainsi reçu des menaces :
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun« Madame Ellison souhaite expurger des informations qui pourraient la soumettre à davantage de harcèlement et de menaces pour sa sécurité, y compris des informations sur son lieu de résidence, son partenaire de vie ainsi que les organisations auprès desquelles elle effectue du volontariat. »
Que risque l’ex-PDG d’Alameda Research ?
Sam Bankman-Fried a écopé de 25 années de prison et 11 milliards de dollars d’amende pour rembourser la somme perdue par les investisseurs. Cette condamnation lourde n’avait jamais été vue pour une affaire de ce type. Il est donc possible que malgré la collaboration de Caroline Ellison avec les autorités, celle-ci écope elle également d’une peine relativement lourde.
🌐 Dans l’actualité – FTX : la SEC compte s’opposer à un remboursement en cryptomonnaies
Il s’agit de la première condamnation pour le cercle intime de Sam Bankman-Fried. Les autres cadres de la nébuleuse FTX suivront : Nishad Singh connaîtra sa condamnation le 30 octobre prochain et Gary Wang le 20 novembre prochain. Quant aux utilisateurs et créanciers de FTX, ils n’ont pas encore été remboursés et des débats ont encore lieu sur la procédure à suivre.
Source : New York Magazine
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital