Affaire Binance : Changpeng Zhao (CZ) écope de 4 mois de prison aux États-Unis
Mardi soir aux États-Unis, le juge Richard Jones a prononcé la condamnation de Changpeng Zhao (CZ), fondateur et ex-PDG de Binance. Celle-ci s’élève à 4 mois de prison, soit une durée largement inférieure à ce qui avait été demandé par les procureurs.
La sentence de Changpeng Zhao s’élève à 4 mois de prison
Tandis que Changpeng Zhao (CZ) avait plaidé coupable de violation des lois anti-blanchiment d’argent dans l’affaire qui l’a conduit à démissionner de son poste de PDG de Binance, l’écosystème des cryptomonnaies était suspendu à la date du mardi 30 avril pour connaître sa condamnation. Ainsi, le juge Richard Jones a condamné Changpeng Zhao à une peine de 4 mois de prison lors d’une séance au tribunal de district de Seattle.
Cette peine s’inscrit largement en deçà de ce qui avait été demandé par les procureurs en charge du dossier, ces derniers ayant requis 36 mois d’emprisonnement. Avant la sentence, Richard Jones a reproché à CZ de ne pas avoir joué le jeu de la régulation malgré les ressources dont il disposait :
Vous aviez les moyens, les capacités financières et le pouvoir populaire pour vous assurer que chaque réglementation devait être respectée, et vous n’avez donc pas saisi cette opportunité
De son côté, l’intéressé s’est dit désolé et reconnaît ses torts :
« Je crois que la première étape pour assumer ses responsabilités est de reconnaître pleinement les erreurs. Ici, je n’ai pas réussi à mettre en œuvre un programme adéquat de lutte contre le blanchiment d’argent… Je réalise maintenant la gravité de cette erreur. »
En marge de sa condamnation, Changpeng Zhao a également publié un message sur X, dans lequel il remercie les personnes l’ayant soutenu. En parallèle, il tourne la situation en avantage, expliquant que la surveillance dont fait désormais l’objet l’exchange est censée prouver que les fonds des utilisateurs sont en sécurité :
I would like to thank everyone for your care and support, be it writing letters, showing support on X, or in any other form. They all mean a lot to me and keep me strong. I will do my time, conclude this phase and focus on the next chapter of my life (education).
I will remain a…
— CZ 🔶 BNB (@cz_binance) May 1, 2024
👉 Dans l’actualité également — Roger Ver, le « Bitcoin Jesus » et défenseur du Bitcoin Cash (BCH), vient d’être arrêté
Pour l’heure, Changpeng Zhao n’est toutefois pas encore incarcéré. Selon Reuters, il devrait se rendre de lui-même afin de purger sa peine dans un centre de détention proche de l’aéroport de Seattle.
Formez-vous avec Alyra pour intégrer l'écosystème blockchainSource : Reuters
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.