Adoption des cryptomonnaies dans le monde : quels pays sont les mieux classés ?
Pour la 4e année, Chainalysis a publié une enquête sur l’adoption des cryptomonnaies à travers le monde. Quels sont les pays les plus en avance et selon quels critères ? Passons cela en revue.
Chainalysis étudie l’adoption des cryptomonnaies dans le monde
L’adoption des cryptomonnaies à travers le monde est un vaste sujet au cœur de notre écosystème. Cette adoption peut se mesurer à travers différents prismes, et pour tenter d’offrir une vision la plus juste possible, Chainalysis propose son propre modèle au travers de son indice Global Crypto Adoption, qu’elle présente pour la quatrième année.
Afin de mettre les 154 pays étudiés sur un pied d’égalité, Chainalysis a pondéré ses résultats entre une multitude de facteurs que nous détaillerons dans un second temps. En effet, si la société d’analyse on-chain s’était focalisée uniquement sur une valeur monétaire, les pays les plus développés seraient logiquement arrivés en tête du classement.
Néanmoins, les critères retenus offrent un top 10 avec des résultats intéressants :
- Inde ;
- Nigeria ;
- Vietnam ;
- États-Unis ;
- Ukraine ;
- Philippines ;
- Indonésie ;
- Pakistan ;
- Brésil ;
- Thaïlande.
L’Inde arrive donc en tête et sans surprise, nous pouvons noter une forte présence des pays asiatiques dans le classement. Au Nigéria, la crise autour de ses nouveaux billets se reflète dans le classement, compte tenu du fait que le pays arrive en deuxième position. L’Ukraine est également le premier pays du continent européen, vraisemblablement en raison de la guerre, qui a pu motiver ses habitants à se tourner vers des méthodes de paiements alternatives.
Pour noter les pays, Chainalysis leur attribue une note de 0 à 1, le premier du classement obtenant le score de 1.
De son côté, la France arrive en 23e position avec un score de 0,059. Au niveau de l’Union européenne uniquement, l’Hexagone occupe ainsi la deuxième place, tout juste derrière l’Espagne. En outre, il sera étonnant de voir le Salvador n’arriver qu’à la 94e place avec un score de 0,007.
La carte ci-dessous offre une vue d’ensemble du score au Chainalysis Global Crypto Adoption :
Score d’adoption des cryptomonnaies à travers le monde
👉 Pour aller plus loin — Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)
Acheter des cryptos sur eToroLes différents critères d’observation
Comme expliqué précédemment, Chainalysis a utilisé des critères qui vont au-delà de la simple valeur monétaire pour établir son classement. Par exemple, cette valeur reçue sur les plateformes centralisées a été pondérée avec le pouvoir d’achat des habitants de chaque pays étudié, cela permet ainsi de juger un ratio plutôt qu’une quantité.
Sur le même modèle, les échanges de pair-à-pair entrent également en compte dans l’équation, mais là encore, ceux-ci sont pondérés par le pouvoir d’achat et également par le nombre d’utilisateurs d’Internet dans le pays. Ledit pouvoir d’achat a aussi permis de mettre en perspective les volumes reçus sur les différents protocoles de finance décentralisée (DeFi).
Par ailleurs, Chainalysis note que cette adoption est en recul par rapport aux années précédentes, ce qui s’explique en majeure partie avec le bear market.
Toutefois, elle relève des disparités au sein des différents groupes de pays, avec une adoption qui tend à repartir à la hausse avec plus de vigueur dans des zones géographiques avec un revenu national brut dit « intermédiaire inférieur ». Comme ce sont généralement des pays avec une forte croissance, ce paramètre pourrait être encourageant pour l’avenir de l’écosystème.
👉 Dans l’actualité également — Binance offre 3 millions de dollars en BNB aux Marocains touchés par le séisme
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Chainalysis
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital