Cet article est écrit dans le cadre d'un partenariat avec RealT

Comment cela fonctionne-t-il ?

Chaque bien mis en vente sur RealT a ses propres tokens qui sont appelés des RealTokens. Chaque propriété possède ses propres, et uniques, jetons qui correspondent à des parts de celui-ci. Ainsi si vous possédez 10 jetons du bien CRYPTOAST sur les 100 existants vous possédez donc 10% du bien et vous récupérez 10% du loyer généré. Vos loyers sont réceptionnés toutes les semaines en stablecoin (USDC).

Si vous voulez un peu plus de détails, chaque bien équivaut à une SARL en France ce qui correspond à une LLC dans le droit américain. Chaque propriété est égale à une LLC qui est ensuite tokenisée (les parts sont divisées en jetons).

Pour le moment la majorité des propriétés à la vente sont situées à Detroit, car les rendements sont intéressants. Les loyers sont corrects et les prix à la vente intéressants.

Comment s'inscrire sur RealT ?

Cliquez sur le bouton ci-dessus puis inscrivez-vous via le bouton en haut à droite "Connexion".

Une page s'ouvre avec un formulaire d'inscription.

realt-inscription

Une fois votre compte créé et votre adresse mail validée vous devriez avoir accès à la page qui indique toutes les propriétés qui ont été, ou qui vont être, mises en vente.

Comment vérifier son identité ?

Avant de pouvoir investir dans des biens immobiliers, vous allez devoir vérifier votre identité. Pour cela cliquez sur "Mon compte" en haut à droite puis "Vérification d'identité".

Il vous faudra remplir un certain nombre d'informations comme : prénom, nom, date de naissance, adresse mail, adresse, pays, ainsi qu'une pièce d'identité (passeport, permis ou carte d'identité) ainsi qu'un selfie).

Vous devrez également créer ou utiliser votre propre portefeuille pour recevoir les tokens que vous achèterez et qui correspondent à une part d'un bien. Si vous utilisez votre portefeuille, il faudra privilégier MetaMask ou Argent. La plateforme vous offre la possibilité de créer un portefeuille pour vous, vous aurez directement accès à vos jetons, car ce dernier est lié à votre adresse mail.

La vérification est très rapide, seulement 24 heures pour ma part.

Comment devenir propriétaire d'un bien et toucher des loyers ?

Il faudra se diriger sur "Place de marché". Les biens sont mis en vente de manière régulière, mais il est possible que tous les biens soient vendus comme ci-dessous. Il vous faudra alors attendre la vente d'un prochain bien.

propriétés disponibles ou vendues sur realt

Vous avez plusieurs informations qui précisent :

  • le prix du bien
  • le prix du token

Il est donc facile de calculer le nombre de tokens en circulation par propriété et d'en déduire votre rendement pour calculer votre retour sur investissement. Même si ces informations sont également disponibles. En effet, RealT précise le rendement attendu, le loyer brut et le loyer par token.

Attention, certains biens sont uniquement mis en vente pour des Américains et en fonction de votre localisation il ne vous sera pas possible d'investir dans ceux-ci.

 

Un nouveau bien est disponible à la vente, voyons le processus pour obtenir une rente grâce à la tokénisation de biens immobiliers sur la blockchain.

nouveau bien disponible sur realt

Ici il est possible d'acheter 1 token au prix unitaire de 58,99$. Vous avez la possibilité d'en acheter plusieurs, RealT limite à 4 maximum par personne, car il ne reste plus que 113 jetons disponibles.

Après avoir cliqué sur "Acheter des tokens" vous arrivez sur une page récapitulative de votre commande :

page récapitulative de la commande sur realt

Une fois votre commande validée, vérifiez les détails de facturation puis validez. Il faut maintenant passer au paiement. Pour cela plusieurs choix vous sont offerts, par carte bancaire ou par crypto-monnaies comme le bitcoin, l'ether et quelques autres :

payer sur realt

Si vous choisissez le paiement en carte bancaire alors vous n'aurez qu'à indiquer vos codes. Dans notre exemple nous choisissons le paiement en cryptomonnaies avec Coinbase Commerce.

paiement via coinbase sur realt

Nous payons en ethers, nous sélectionnons donc Ethereum. Nous avons MetaMask installé sur notre navigateur, nous nous connectons et autorisons le paiement.

utilisation de metamask pour achat sur realtpaiement en ether sur realt

Après avoir confirmé votre paiement en cryptomonnaie va être vérifié et lorsqu'il sera validé vous serez redirigés vers la page suivante qui confirme que vous être bien propriétaire d'un bout de maison sur la blockchain :

achat reussi d'un bout de maison sur realt

Pensez à lire et à signer le document qui vous est ensuite envoyé par mail.

Aller plus loin

Yohann, Chief Marketing Officer chez RealT a accepté de répondre à plusieurs de nos questions.

Sera-t-il possible d'investir dans des places de parking, voitures, sociétés, compagnies viticoles, etc. ?
Concernant les parkings, locaux commerciaux, appartements pour de la colocation, ce sont des choses envisageables, pour le reste, voiture, etc., non pas du tout de développement en ce sens pour le moment.

Prévoyez-vous d'acheter des biens en France et en Europe prochainement ?
Oui, nous prévoyons d'ouvrir l'Europe prochainement, nous sommes un peu bloqués par l'administration, mais nous avons des solutions envisageables en Europe, rien de fait, mais en cours.

Que se passe-t-il si le locataire ne paye pas le loyer ?
Si le locataire ne paye pas son loyer, il n'y a pas de rentabilité, tout comme dans n'importe quel investissement locatif. L'avantage de RealT est de pouvoir diversifier facilement, plutôt que d'investir 1000€ sur un bien il est plus intéressant de diversifier par tranche de 100€ sur 10 biens afin de lisser le risque potentiel.

Que se passe-t-il lorsque le prix des frais de transaction est très élevé sur Ethereum ?
Actuellement, les frais sont élevés, ce qui est le cas depuis la DeFi, nous avons dû adapter notre système de paiement, historiquement journalier, cela revenait trop cher à RealT. Nous sommes donc passés à un paiement hebdomadaire, chaque lundi pour limiter ces coûts. Pour l'utilisateur, rien ne change, les frais sont payés par RealT. Le token holder reçoit ses tokens et loyers sans frais directement dans le wallet whitelisté suite au KYC.

Avez-vous prévu de passer via d'autres blockchains ?
Nous prévoyons des solutions de layer 2 en effet, ça sera annoncé plus officiellement sous 1 mois environ, les équipes travaillent encore sur la meilleure ou les meilleures solutions.

 

Newsletter 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation

Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

A propos de l'auteur : Robin Berné

twitter-soothsayerdatatwitter-soothsayerdata

Co-fondateur de Cryptoast, je rédige régulièrement des articles sur le site depuis 2017. Je suis passionné par les crypto-monnaies et je peux passer plusieurs heures par jour à lire et à analyser des documents pour trouver les pépites de demain. J’aime également approfondir mes recherches sur les changements que peuvent apporter les cryptos et les technologies blockchains dans notre vie et nos sociétés, d’un point de vue social et économique.
Tous les articles de Robin Berné.

guest
8 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
John

Peut-on vendre à n'importe quel moment nos parts ?
Les renta affichées sont en brut ou net ?

Yohann Libot

Bonjour,

Oui tout à fait, sur le site vous pouvez revendre les tokens quand vous voulez, à hauteur de 2000$ de rachat par semaine.

Et la rentabilité est net.

Alexis

Bonjour, Ce qui me parait problématique avec ce projet, c'est qu'il est similaire à une copropriété, sans les avantages de la copro, à savoir les droits de vote pour la gestion du bien immobilier. La question se pose d'éventuels travaux, d'assurance incendie, etc. Après, on peut considérer que la gestion du bien est déléguée à l'agence immobilière, mais sur cette question, je trouve que ça manque de transparence... En plus leurs barraques payent pas de mine, la plupart des biens sont à Detroit, ville sinistrée depuis les délocalisations de General Motors. Sur le fond le concept est bon, mais il… Read more »

Yohann Libot

Bonjour Alexis,

Alors actuellement les managers des propriétés prennent en effet ces décisions, à terme, dès que notre wallet sera mis en ligne, vous pourrez directement voter sur ces questions (travaux, remise a niveau, etc.), les propriétés sont bien assurées tout comme n'importe quel bien immobilier, pour le fait que les propriétés ne paient pas de mine, c'est une question de point de vue. 😉

Nous sommes basés à Detroit, ville où nous avons commencé, en effet, mais nous ouvrons d'autres états, aujourd'hui Realt est présent en Floride et en Ohio également.

jeff

Bon article mais dommage que vous ne parlez pas de fiscalité ...

LaurentB

Bonjour. Je pense que les revenus étant en cryptos, peut être que l'imposition ne se fera qu'au moment du passage en monnaie Fiat.
Idem, quid de la déclaration du compte au service des impôts ?

Yohann Libot

Bonjour, c'est exactement ça et ça dépend du coup de votre pays de résidence, pour cela, nous vous invitons à vous rapprocher de votre conseiller fiscal.

Cependant pour les résidents fiscaux français, nous avons un avocat qui a répondu à cette question : https://realt.co/fr/faq/?faq-topic=topo-fiscalite&faq-question=topo-fiscalit-pour-la-france