RealT dévoile RMM, sa plateforme de prêts et d’emprunts

La plateforme RealT, connue pour amener l’investissement immobilier dans l’univers blockchain, dévoile ce jeudi son protocole RMM, qui permet d’emprunter de la liquidité grâce à sa propriété immobilière.

Pour rappel, RealT a été créée en 2019 par Rémy et Jean-Marc Jacobson, grâce à une loi américaine reconnaissant la vente de parts d’entreprises sous forme de tokens. Ainsi, un acheteur de Realtokens possède légalement une part de l’entreprise qui possède elle-même des biens immobiliers.

RealT fonctionne sur le réseau Ethereum (ETH) ainsi que la Gnosis Chain, connue également comme le réseau xDai.

La synergie supplémentaire que propose RMM à RealT, est cette capacité d’apporter ses tokens sous forme de collatéral, pour pouvoir emprunter des cryptomonnaies.

Les utilisateurs d’Aave (AAVE) ne seront pas dépaysés étant donné que cela fonctionnera sur le même système. D’ailleurs, les équipes des deux projets ont justement travaillé ensemble pour amener la technologie existante sur cette nouvelle plateforme.

Le protocole RMM sera donc officiellement lancé ce jeudi à 21h heure de Paris, et les équipes de RealT seront en live sur leur chaîne YouTube à partir de 18h, pour présenter la plateforme.

Le projet a par ailleurs très clairement annoncé dans un communiqué qu’un ou plusieurs airdrops sont prévus pour les premiers adoptants interagissant avec RMM.

👉 Pour aller plus loin – Retrouvez notre interview de Jean-Marc Jacobson, cofondateur de RealT

Un protocole construit sur la technologie d’Aave

Ce lancement correspond à la version Beta de RMM, ainsi, plus de fonctionnalités et d’actifs arriveront sur la plateforme au fur et à mesure.

Selon Jean-Marc Jacobson, le taux de collatéralisation maximal au début devrait tourner autour des 50 %, c’est-à-dire que si l’on possède 1 000 dollars de tokens, on pourra emprunter au maximum 500 dollars.

À l’instar du protocole Aave, RMM présente un système de liquidation dans le cas où cette valeur de collatéral deviendrait trop faible par rapport à l’emprunt réalisé. Mais le cofondateur de la plateforme met en avant le fait que la faible volatilité de l’immobilier sera ici un atout pour gérer sa position :

« Ce n’est pas comme sur les marchés crypto, les plateformes de lending cryptos, où ça se fait à la seconde près et tout d’un coup il y a un engouement. N’oublions pas que le sous-jacent reste de l’immobilier, le mouvement est plus lent, donc les gens auront la possibilité de s’adapter aux mouvements de marché plus aisément. »

La révolution de RMM est qu’il apporte la possibilité d’utiliser des actifs physiques comme levier dans la finance décentralisée (DeFi).  Nous sommes donc au début de quelque chose de totalement inédit. Si le chemin est encore long avant une symbiose totale entre le monde réel et l’univers blockchain, RealT participe assurément à construire cet avenir.

👉 Retrouvez toute l’actualité de la blockchain

Source : RMM

Commandez notre livre

publié aux éditions Larousse 👆

Newsletter 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque dimanche 👌 Et c'est tout.

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page présente des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article sont affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.

Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.

A propos de l'auteur : Vincent Maire

twitter-soothsayerdata

Je découvre timidement le monde de la blockchain fin 2018 lors de ma quête de liberté financière. D'abord investi modérément, ce n'est que deux ans plus tard que je prends le pari de tout miser sur le mouvement qui se dessine alors. Je consacre ensuite 2021 à mieux me former pour acquérir plus de connaissances et de sérieux. Comme j'aime souvent le dire : j'ai encore un milliard de choses à apprendre. Et ce que je sais, je souhaite le partager avec vous.
Tous les articles de Vincent Maire.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments