Qu'est-ce que l'A7A5, cette cryptomonnaie qui aiderait les Russes à contourner les sanctions ?
Une enquête révèle le rôle majeur qui serait joué par une cryptomonnaie, l’A7A5, en Russie. Ce stablecoin adossé au rouble serait massivement utilisé pour faire transiter des fonds en esquivant les sanctions internationales. Comment ?
L’A7A5, une cryptomonnaie utilisée par les Russes pour esquiver les sanctions ?
Une enquête du Center for Information Resilience (CIR), une organisation de lutte contre la désinformation, révèle ce rôle clé de l’A7A5, une cryptomonnaie qui aurait la faveur des Russes.
Créée en octobre 2024 par l’homme d’affaires moldave Ilan Shor via sa société A7, la cryptomonnaie a dès le départ été pensée comme un moyen de faire transiter des fonds de manière souple. Régulée selon les lois du Kirghizstan, A7A5 fait la promotion de ses services sur son site :
![]()
L’A7A5 est un stablecoin qui génère des revenus passifs simplement en le détenant. […] C’est le premier rouble numérique émis au sein des régulations du Kirghizstan, adossé à des dépôts fiat dans des banques fiables.
👉 Notre guide des meilleurs stablecoins du moment
Selon le CIR, les Russes se procurent cette cryptomonnaie, afin de pouvoir ensuite librement l’échanger contre de l’USDT de Tether, un stablecoin adossé au dollar américain.
Cela permettrait donc d’accéder indirectement au dollar, en esquivant les nombreuses sanctions qui pèsent sur les mouvements financiers russes depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine. Ce qui rend la manœuvre difficile à contrôler, selon le CIR :
Diversifiez facilement votre portefeuille avec Bitpanda![]()
A7 a mis en place un système combinant monnaie fiduciaire et cryptomonnaie pour le transfert massif d’argent vers et depuis la Russie. Le mélange des stratégies […] risque de poser un défi important aux régimes actuels de sanctions.
Des milliards de dollars en jeu
L’enquête de CIR montre que la banque russe Promsvyazbank, qui fait l’objet de sanctions internationales et qui soutient le complexe militaire russe, détient des parts dans A7.
Ilan Shor, l’homme d’affaires à l’origine de A7 qui a déjà été condamné pour fraude en Moldavie, utiliserait des canaux illicites pour alimenter ses activités, toujours selon le CIR :
![]()
La police moldave a documenté l’utilisation par Shor de financements illicites, y compris des cryptomonnaies, pour exercer une influence politique en Moldavie au service des intérêts russes.
📰 A lire également – 530 millions de dollars blanchis grâce aux banques et aux cryptomonnaies – Que risque ce Russe ?
Selon le Financial Times, qui s’est penché sur l’affaire, les montants en jeu sont conséquents : 9,3 milliards de dollars de transactions auraient déjà eu lieu… Alors que la capitalisation du stablecoin n’atteint « que » 150 millions de dollars.
Ce rapport tend à confirmer que les Russes – tant au niveau étatique que du côté des particuliers – ont eu tendance à utiliser les cryptomonnaies face aux sanctions qui les ont frappés depuis plusieurs années.
Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos expertsSource : CIR, Financial Times
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
