Armement, drones, médicaments… À quoi ont servi les cryptomonnaies envoyées à l’Ukraine ?
L’Ukraine avait récolté 54 millions de dollars en cryptomonnaies au début de la guerre, suite à un appel aux dons. Et le vice-premier ministre a récemment publié le détail de ces dépenses, qui ont servi à acheter des armes, des drones, et d’autres équipements cruciaux pour l’armée ukrainienne.
À quoi ont servi les cryptomonnaies envoyées à l’Ukraine ?
Le vice-premier ministre de l’Ukraine, Mykhailo Fedorov, a publié sur son compte Twitter un compte-rendu rapportant à quoi ont servi les cryptomonnaies reçues :
With $54 M raised by @_AidForUkraine, we've supplied our defenders with military equipment, armor clothes, medicines and even vehicles. Thanks to the crypto community for support since the start of the full-scale invasion! Donation by donation to the big victory. Report below. pic.twitter.com/lifHAP8R4f
— Mykhailo Fedorov (@FedorovMykhailo) August 17, 2022
« Avec les 54 millions de dollars récoltés par AidForUkraine, nous avons fourni à nos défenseurs de l’équipement militaire, des vêtements de protection, des médicaments et même des véhicules. Merci à la communauté crypto pour son soutien depuis le début de cette invasion à grande échelle ! »
Répartition des dons en cryptomonnaies faits à l’Ukraine
Si l’on se penche sur ce rapport, on voit que le point de dépense le plus important a été 213 drones (UAV), achetés pour 11.8 millions de dollars. Les vestes pare-balles sont secondes, l’Ukraine en ayant acheté 8 460 pour un prix de 6.9 millions de dollars.
Autre point de dépense important : les armes. Le ministère ne révèle pas leur nombre, mais on sait que l’Ukraine en a acheté pour 5 millions de dollars. Un point de dépense révélateur est également la « campagne médiatique anti-guerre », l’Ukraine ayant dépensé 5.2 millions de dollars pour faire valoir son positionnement via une campagne de communication.
👉 Retrouvez notre guide – Comment acheter du Bitcoin en 2022 ?
RealT : investissez dans l'immobilier dès 50 $Rations et progression du numérique
Des points de dépense plus purement logistiques sont également notés : des rations pour les soldats, du carburant, ainsi que des véhicules (1,5 million de dollars). On notera aussi une dépense de 5.7 millions de dollars pour des « logiciels et équipements informatiques spécifiques ». La preuve que la guerre en Ukraine se joue définitivement du côté numérique.
La progression de la technologie a été un point clé de la résistance de l’Ukraine à l’invasion, si l’on en croit une autre publication de Mykhailo Fedorov. Il expliquait en effet à la mi-août que l’utilisation d’armement occidental moderne avait « changé la donne » et permis au pays de résister à une armée russe disposant d’équipements globalement plus datés.
Il faut par ailleurs souligner l’aspect sans précédent de ce financement : c’est la première fois qu’un pays en guerre s’appuie sur des dons en cryptomonnaies. À l’inverse de monnaies fiat, qui connaissent des restrictions en temps de guerre, les actifs de ce type permettent en effet des envois rapides, et incensurables.
💡 Sur le même sujet – Vitalik Buterin dévoile avoir utilisé Tornado Cash pour aider l’Ukraine
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Mykhailo Fedorov via Twitter
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Ils ne disent rien sur les oligarques ukrainiens au ski à Courchevel où manifestement le champagne coulent à flot. Surement pour faire la promo de l'Ukraine. Biden refuse de donner des avions F16 à l'Ukraine, mais pas la Pologne. Quant à Macron il ne demande rien à personne pour distribuer nos CÉSARS, nos chars et bientôt nos avions. Poutine voit la France rouge sang. La démocratie devient la pire ennemie de la liberté.
Ah bon?! Les dons n'étaient ils pas destinés au peuple ukrainien?
Des dons pour tuer, ce monde marche sur la tête !
Félicitations aux donateurs !