À peine libéré, Ross Ulbricht aurait perdu près de 12 millions de dollars – Que s'est-il passé ?
Récemment gracié par Donald Trump, Ross Ulbricht goûte désormais à la joie et au bonheur de la liberté. À tel point que le fondateur de la marketplace illégale Silk Road continue de faire parler de lui. En effet, ces derniers jours, il aurait déjà perdu plusieurs millions de dollars à cause d'une cryptomonnaie à son effigie.
Tout est parti d'un memecoin à l'effigie du fondateur de Silk Road
Libre depuis une dizaine de jours, Ross Ulbricht n'a pas attendu bien longtemps pour de nouveau faire parler de lui. Selon Arkham Intelligence, le fondateur de la marketplace Silk Road – ou une personne ayant accès à ses wallets – aurait perdu 12 millions de dollars à cause de mauvaises manipulations sur la blockchain.
En mai 2024, un utilisateur de la plateforme de création de memecoin Pump.fun a créé un token à l'effigie de Ross Ulbricht, le ROSS. Pendant plusieurs mois, le cours de la cryptomonnaie a stagné aux alentours des 0,00005 dollars l'unité.
💡 Notre guide pour en apprendre plus sur les memecoins et leur intérêt
Lors de l'annonce de l'élection de Donald Trump en tant que 47e président des États-Unis le 7 novembre dernier, le prix du ROSS s'est subitement mis à grimper. En cause, une promesse faite par Donald Trump au développeur, lui garantissant la grâce présidentielle s'il venait à être investi en tant que chef d'État.
Ainsi, en janvier, un de ces tokens pouvait se négocier entre 0,02 et 0,03 dollar. Libéré par Donald Trump le 21 janvier dernier, Ross Ulbricht a potentiellement retrouvé l'accès à ses wallets. Selon un cadre de l'exchange Coinbase, le fondateur de Silk Road jouirait à nouveau d'une fortune s'élevant à 430 BTC, soit plus de 43 millions de dollars selon le cours actuel du Bitcoin.
En parallèle, sur un wallet, Ross Ulbricht aurait reçu pour 50 % de la supply du ROSS de la part de la communauté qui le soutient. Ces derniers jours, Ross Ulbricht a souhaité fournir de la liquidité sur la blockchain Raydium et ainsi récupérer les millions de dollars associés à ses tokens.
Pour ce faire, le principal concerné a souhaité vendre ses ROSS en utilisant une pool Constant Product Market Maker (CPMM) au lieu d'un pool Concentrated Liquidity Market Maker (CLMM), ce qui constitue une erreur.
GMGN : la plateforme pour acheter des meme coins facilementÀ 2 reprises, Ross Ulbricht commet une erreur lui faisant perdre des millions de dollars
Sans s'en rendre compte, ce mauvais paramétrage lui a été préjudiciable. En effet, à cause de cette mauvaise configuration, le prix du token a été dévalué le temps d'un instant. Remarquant immédiatement l'erreur, un bot MEV a acquis les tokens libérés par Ross Ulbricht, correspondant à 5 % de sa supply, puis les a revendus dès lors que leur prix a grimpé, lui faisant perdre 1,5 million de dollars.
Cependant, l'histoire ne s'arrête pas là. Ross Ulbricht, visiblement peu familier avec le monde de la blockchain qui a énormément évolué durant son incarcération, a réitéré l'expérience. Cette fois-ci, il a souhaité liquider pour 35 % de la supply des ROSS, et a réitéré son erreur.
📰 Dans l'actualité – Fin de cycle pour les memecoins ? Les cryptomonnaies humoristiques en chute nette sur la semaine
« Le bot MEV qui a récupéré les tokens a réussi à les revendre pour plus de 600 000 dollars. Cela a eu pour effet de voir le prix du ROSS chuter de plus de 90 %, » explique Arkham Intelligence. Au final, le fondateur de Silk Road n'a obtenu que quelques centaines de milliers de dollars pour la vente de ses cryptomonnaies, pour une valeur initiale estimée à plus de 12 millions de dollars.
Pour se « consoler » de cette énorme perte, Ross Ulbricht peut se dire qu'il détient toujours 10 % de la supply du ROSS. Cependant, son prix peine désormais à dépasser 0,0005 dollar.
Faites fructifier votre capital en 15 minutes par jour grâce aux analyses et stratégies quotidiennes de nos expertsLa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
