S&P Global : le géant de l’analyse financière vante les mérites des smart contracts
La célèbre société d’analyses financières, S&P Global, a publié un rapport dans lequel elle détaille les avantages et les inconvénients des smart contracts dans plusieurs secteurs stratégiques.
S&P Global met les smart contracts en lumière
S&P Global, la société d’analyse financière mondialement reconnue, est revenue sur les smart contracts dans l’un de ses derniers rapports cette semaine. Cette entreprise est notamment connue pour être la maison mère de l’agence de notation Standard & Poor’s, célèbre, entre autres, pour son indice S&P 500.
En réalité, ce rapport ne témoigne pas d’une réelle volonté du groupe de se lancer dans les contrats intelligents, mais il est plus à interpréter comme un contenu éducatif vantant leur potentiel, face aux limites des contrats traditionnels.
Ainsi, S&P Global énumère les cas d’applications, où les smart contracts ont une réelle valeur ajoutée. Nous retrouvons par exemple les titres tokénisés, les assurances ou encore les organisations autonomes décentralisées (DAO).
Bien que l’entreprise souligne une forte croissance du secteur, elle pointe toutefois les lacunes réglementaires, qui freinent encore son développement à très grande échelle.
« Les contrats intelligents font partie intégrante des applications financières et non financières, et des plateformes blockchain, mais de nombreuses questions concernant la responsabilité et la manière dont la réglementation serait appliquée et où, restent sans réponse. Les ambiguïtés juridiques et réglementaires autour de leur mise en œuvre peuvent soulever des questions sur la validité des résultats lors de l’exécution des contrats intelligents […]. »
? Pour aller plus loin – Qu’est-ce qu’un smart contract ?
Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le mondeLes avantages et les inconvénients des smart contracts
Malgré un constat positif, S&P Global note malgré tout quelques risques quant à l’utilisation des smart contracts.
Outre le flou juridique, les éventuels bugs dans une erreur de programmation sont à prendre au sérieux. Les oracles, qui apportent des données sur la blockchain utilisée, doivent également être surveillés avec soin. En effet, des données importées erronées amèneront nécessairement à un mauvais résultat, ce qui peut conduire à des conséquences dommageables.
En revanche, l’entreprise salue la transparence, la réduction des coûts ainsi que l’amélioration de l’efficacité des opérations permises par les contrats intelligents.
Sans réelles surprises, le document se concentre principalement sur l’aspect technologique de la blockchain et des smart contracts, et non sur les cryptomonnaies. Ce constat est d’ailleurs habituel lorsqu’il s’agit de la finance traditionnelle, qui préfère souvent les apports techniques de notre écosystème à ses actifs à proprement parler. Cependant, cela donne du crédit aux innovations de ces dernières années dans le secteur.
? À lire également – Retrouvez l’ensemble de nos guides sur les notions de la blockchain
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : S&P Global
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
