République centrafricaine : le sort du projet Sango est compromis par la Cour Constitutionnelle
La Cour Constitutionnelle de la République centrafricaine s’est opposée à la vente de la citoyenneté et des ressources naturelles du pays par le projet Sango. C’est un coup dur pour l’initiative qui devra se réinventer. Toutefois, cette même décision de justice a conforté la légitimité de la loi quant à l’adoption de Bitcoin (BTC) comme seconde monnaie nationale.
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire Bitpanda
Les fondamentaux de Sango menacés par la Cour Constitutionnelle
En République centrafricaine, le projet Sango, dont nous suivons le développement avec attention, se trouve en difficulté après une décision de justice de la part de la Cour Constitutionnelle du pays.
En effet, le président de la République, Faustin-Archange Touadéra, a relayé cette information sur son profil Twitter :
We are following the path to the #digital #future that will bring us #prosperity, #wealth & economic growth.
We are building this #visionary path by respecting the legal & constitutional framework that provides the basis for trust & stability. 1/2 pic.twitter.com/qI6MLpCdEQ
— Faustin-Archange Touadéra (@FA_Touadera) August 30, 2022
Selon la justice, c’est notamment l’idée de commercialiser la citoyenneté du pays qui pose un problème, comme l’a rapporté Obed Namsio, le directeur du cabinet présidentiel :
« Par la même décision, la Haute Juridiction de l’État en matière constitutionnelle a déclaré inconstitutionnelles et annulé en conséquence la mise en vente de la Nationnalité Centrafricaine, la création et la mise en vente d’une e-Résidence, la mise en vente de terrains et des ressources naturelles, publiées par le document officiel. »
Notons toutefois qu’il semblerait que l’entité juridique devait également trancher sur une demande d’annulation de la loi 22.004, ainsi que de l’utilisation du mot « sango », qui est historiquement le nom d’une langue. La loi en question est en fait celle qui a fait de Bitcoin (BTC) la seconde monnaie légale du pays.
Cette demande d’annulation a été rejetée et la loi n’est donc pas remise en cause.
? Pour aller plus loin – Retrouvez notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC)
Acheter des cryptos sur eToroUn projet qui peine à convaincre
Malgré ce coup dur, porté par la Cour Constitutionnelle vis-à-vis du projet Sango, le gouvernement reste déterminé. Et pour cause, le fait que la loi sur les cryptomonnaies ne soit pas mise en danger constitue une victoire importante. De plus, il est précisé que Faustin-Archange Touadéra tiendra compte des décisions de justice et que Sango sera adapté en conséquence.
Malheureusement, les premiers chiffres de la vente de tokens ne sont pas tellement engageants. Celle-ci a démarré il y a de cela un mois, et sur les 210 millions de tokens mis sur le marché durant la première phase, seuls un peu moins de 15 millions ont été écoulés.
Alors que ces derniers ont été proposés au prix de 10 centimes l’unité, cela ne représente qu’une recette de 1,58 million de dollars. De plus, ces actifs devaient servir à acheter la citoyenneté et les parcelles de terrain du projet, leur utilité est donc remise en cause.
Pour le moment, aucune mise à jour n’a été faite quant à un éventuel nouveau fil conducteur de Sango. Malgré cela, le gouvernement centrafricain est certainement déjà en train de travailler pour donner un nouvel élan à cette initiative. Sans un changement de cap, le projet risque bel et bien de mourir dans l’œuf.
? Dans l’actualité également – Le président du Paraguay oppose son veto à la loi sur la régulation des cryptomonnaies
Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrunSource : Sango
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.