Tornado Cash : la communauté crypto se mobilise pour libérer le créateur du code
Alexey Pertsev a été arrêté la semaine dernière aux Pays-Bas. Le jusque là discret développeur est accusé d’avoir créé Tornado Cash et ainsi facilité le blanchiment d’argent sur la plateforme. Une décision qui a créé un raz-de-marée d’indignation au sein de la communauté crypto, qui fait campagne actuellement pour le libérer.
La communauté crypto indignée par l’arrestation du créateur du code de Tornado Cash
La femme d’Alexey Pertsev, Ksenia Malik, ainsi qu’une partie de la communauté crypto, se sont indignées des motifs d’emprisonnement du créateur de Tornado Cash. Ce dernier a en effet travaillé sur le code sous-tendant le mixeur de cryptomonnaies, en le proposant en open source. Elles argumentent donc que les usages subséquents qui ont été faits – notamment par des criminels – ne sont pas la responsabilité de Pertsev.
Un sentiment partagé par le réseau 1inch Network, qui a appelé hier la communauté à se mobiliser pour la libération du développeur :
1/ Is it really a crime to be an open-source #blockchain developer nowadays ⁉️
Stand up for the right to build open-source software!
? Help Alex Pertsev get out of jail!
? Sign the petition: https://t.co/r5sdHaYKCN#FreeAlex #OpenSourceNotACrime #DeFi
Why is it important⤵️ pic.twitter.com/CqqD4Ds8AQ
— 1inch Network (@1inch) August 18, 2022
"Est-ce réellement un crime d’être un développeur blockchain open source de nos jours !?"
Une pétition a été lancée, ainsi qu’une manifestation. Elle aura lieu le 20 août à Amsterdam. Le hashtag #freealex a également été proposé sur les réseaux sociaux.
💡 Sur le même sujet – Qu’est-ce qu’un Bitcoin tumbler, ou mixeur ?
Achetez des cryptos facilement avec eToroDes questions qui vont bien au-delà des cryptomonnaies
L’affaire Tornado Cash pose bien sûr des questions sur l’intérêt de l’anonymat… Mais aussi sur les travaux des développeurs. Peut-on accuser un développeur de favoriser le blanchiment d’argent quand celui-ci n’a fait que proposer du code open source ?
Cela pourrait en tout cas créer un dangereux précédent. Des développeurs open source pourraient ainsi être arrêtés parce que leur code a été utilisé par des criminels. On a déjà vu plusieurs exemples de cette interprétation. Nous vous le rapportions la semaine dernière, le code source de Tornado Cash a été supprimé de GitHub, et certains développeurs ont vu leur compte supprimé :
My @GitHub account was just suspended 🤷
Is writing an open source code illegal now?
— Roman Semenov 🌪️ (@semenov_roman_) August 8, 2022
L’affaire Tornado Cash va donc établir des jalons importants pour l’ensemble de l’écosystème. Ksenia Malik a par ailleurs confirmé auprès de nos confrères de CoinTelegraph qu’elle souhaite que ces questionnements soient relayés le plus largement possible :
« Nous voulons promouvoir cette cause afin que le plus de personnes possible soient informées de cette arrestation et les raisons pour lesquelles elle est incorrecte. C’est un problème sérieux, car tous les développeurs open source et d’autres personnes peuvent être affectées par cette accusation. »
On note cependant que des contre-arguments existent, et qu’ils seront aussi considérés. Tornado Cash générant des profits, il peut être entendable que ses opérateurs tirent indirectement profit du blanchiment d’argent qui a lieu sur la plateforme. Où placer alors la limite ? C’est la question à laquelle s’attaquera une partie de la communauté crypto ces prochains mois.
? Pour aller plus loin – Sanctions de l’OFAC sur Tornado Cash : retour sur les conséquences de cette affaire controversée
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource image : Alexey Pertsev via LinkedIn
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

vivement qu'il mette en prison tous les fabricants d armes vue que les criminel les utilises