La SEC ajoute des plateformes cryptos trompeuses à sa liste des alertes publiques
La Security and Exchange Commission (SEC) a ajouté de nouvelles plateformes d'échanges de cryptomonnaies qu'elle qualifie de « trompeuses » à sa liste des alertes publiques, parmi lesquelles on retrouve des noms comme « SuperBinance », « Bittrade Capitals » ou « 247Crypto Trade ».
De nouveaux ajouts à la liste des « alertes publiques »
L'autorité de régulation américaine, la Security and Exchange Commission (SEC), vient d'ajouter de nouvelles sociétés qu'elle qualifie de « trompeuses » à sa liste noire, c'est-à-dire des plateformes qui ne sont pas enregistrées auprès de l'autorité et qui exercent par conséquent sans cadre légal.
Dans un communiqué de presse de lundi, la SEC a précisé que sa liste des « alertes publiques » n'est pas destinée à sanctionner les entreprises, mais seulement à avertir les investisseurs que ces plateformes ne sont pas enregistrées auprès de l'autorité de régulation. Ainsi, la probabilité de se faire arnaquer est beaucoup plus grande. Mais cette liste ne signifie pas que ces entreprises ont violé les lois américaines sur les valeurs mobilières.
L'autorité de régulation américaine a lancé cette liste en 2007 avec l'essor de l'investissement en ligne. Elle vise à avertir les utilisateurs de tout risque d'arnaque, de tromperie ou de fraude. On trouve parmi les noms des plateformes trompeuses « SuperBinance », « BTC Investments » ou encore « Bitpayfxpro ». Des noms qui pourraient porter à confusion avec les célèbres plateformes Binance et FTX.
Les derniers ajouts à la liste comprennent les plateformes « Bittrade Capitals », « 247Crypto Trade » et « Bitpayfxpro ». La SEC affirme qu'elles ont toutes utilisé des informations trompeuses pour solliciter principalement des investisseurs non américains.
👉 Retrouvez nos tutos sur les meilleures plateformes
Achetez des cryptos facilement avec eToroLa volonté de garder un environnement sain
Généralement, les entreprises qui se retrouvent sur cette liste de l'autorité américaine ont subi de nombreuses plaintes de la part d'utilisateurs. La SEC n'a pas détaillé la raison de ces plaintes, mais on peut vite se douter que les utilisateurs ont été trompés.
Par exemple, prenons la plateforme trompeuse SuperBinance. Si l'on s'en tient à son nom, on pourrait la confondre avec la célèbre plateforme Binance en se disant qu'il s'agit d'une extension de la plateforme existante.
Un utilisateur lambda qui n'effectue pas les recherches nécessaires pourrait tout à fait déposer ses fonds et acheter des cryptomonnaies sur cette plateforme trompeuse. Malheureusement pour lui, la plateforme n'étant pas enregistrée, elle n'a pas subi les vérifications de sécurité nécessaires auprès de l'autorité de régulation américaine. Ainsi, il pourrait se faire escroquer.
La SEC a pour prérogative de garder un environnement sain et de protéger les consommateurs, exactement comme notre autorité des marchés financiers (AMF) en France. En tant qu'utilisateur, il est pertinent d'effectuer des recherches soi-même pour savoir si la plateforme est enregistrée localement.
? Sur le même sujet – La SEC refuse de nouveau l'approbation d'un ETF Bitcoin (BTC)
Source : SEC
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
