Binance bloque les utilisateurs russes en raison des sanctions de l'Union européenne

Alors que l'Union européenne met en place une cinquième vague de restrictions financières sur la Russie, la plateforme d'échange Binance a annoncé qu'elle limiterait désormais les comptes d'utilisateurs russes. Ceux détenant plus de 10 000 euros ne pourront plus effectuer aucun dépôt ni aucune transaction.

Binance bloque les utilisateurs russes en raison des sanctions de l'Union européenne

Binance restreint les utilisateurs russes

Dans le cadre du conflit russo-ukrainien, l'Union européenne vient de procéder à une cinquième vague de sanctions financières à l'encontre de la Russie. Pour se conformer à celles-ci, la première plateforme d'échange de cryptomonnaies au monde, Binance, a annoncé l'adoption d'importantes restrictions pour les utilisateurs russes.

Concrètement, les limitations imposées par Binance concernent les comptes détenant plus de 10 000 euros sur la plateforme. Dans ce cas, ils ne pourront plus effectuer de dépôts ou de transactions sur leurs portefeuilles. Cela concerne les services de spot, futures, mais également le staking ou earning.

Plus précisément, Binance cible les ressortissants russes, les personnes physiques résidant en Russie ainsi que les entités juridiques établies en Russie. En deçà des 10 000 euros, les utilisateurs ne sont pas concernés, comme le précise le communiqué officiel :

« Les comptes des ressortissants russes résidant hors de Russie, vérifiés à l'aide d'une preuve d'adresse, et les comptes des ressortissants russes ou des personnes physiques résidant en Russie, ou des personnes morales établies en Russie, dont la valeur totale reste inférieure à 10 000 EUR, ne seront pas affectés et resteront actifs ».

Les personnes et entités soumises à ces restrictions et ayant des positions ouvertes sur des contrats à terme auront un délai de 90 jours pour clôturer leurs positions. Toutefois, Binance semble conscient des répercussions d'une telle décision et a souligné que les mesures nouvellement adoptées seraient « potentiellement restrictives pour les citoyens russes normaux ».

👉 Pour en savoir plus, consultez notre tutoriel sur l'exchange Binance

Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Binance fait-elle volte-face ?

C'est un débat qui dure depuis le début du conflit russo-ukrainien. Les plateformes d'échanges centralisées doivent-elles accepter de restreindre les utilisateurs russes pour se plier aux sanctions imposées par l'Union européenne ?

Pour rappel, les États-Unis et l'Union européenne ont imposé de lourdes sanctions financières pour entraver l'économie russe. Cela dit, l'ensemble de la communauté internationale, et notamment le ministre français Bruno Le Maire, a mis en garde contre l'utilisation des cryptomonnaies pour échapper à ces sanctions.

Assez rapidement, le vice-premier ministre du pays, Mykhailo Fedorov, a demandé aux exchanges de bloquer tous les comptes d'utilisateurs russes. Une demande soutenue par les États-Unis, qui ont également invité les plateformes d'échanges à empêcher les Russes d'esquiver les sanctions par le biais des cryptomonnaies.

Le 28 février, Binance répondait par un refus ferme de bloquer les comptes d'utilisateurs russes. En effet, le porte-parole de l'exchange insistait sur le fait que l'entreprise souhaitait éviter que les sanctions financières à l'encontre d'entités russes ne touchent « les utilisateurs innocents ».

Et pourtant, à peine un mois plus tard, Binance fait machine arrière et revient sur ses propos. Une décision qui risque de ne pas plaire à la communauté crypto. Celle-ci s'était déjà insurgée plusieurs fois des demandes de blocage des gouvernements, jugeant qu'elles allaient à l'encontre de la philosophie de Bitcoin (BTC), censé être une monnaie apatride et non censurable.

? Pour aller plus loin – Les plateformes d’échange de cryptomonnaies doivent-elles bloquer les utilisateurs russes ?

Source : Binance

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
Fab

Aujourd'hui les Russes et demain ?

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds