Meta prévoit une commission de 47,5% pour les ventes de NFT dans son metaverse
Les ambitions de Meta (anciennement Facebook) en termes de metaverse sont connues. Mais le géant de la Tech aurait-il mis la barre trop haut en ce qui concerne les commissions prises sur les ventes ? C’est ce qu’on peut se demander lorsqu’on voit que les transactions de tokens non fongibles (NFT) dans son univers virtuel Horizon Worlds seront taxées jusqu’à 47,5%…
Meta prévoit une commission de près de 50% pour les ventes de NFT
Comme le rapporte le média CNBC, Meta confirmait lundi dernier que certains créateurs de son monde virtuel Horizon Worlds pourraient désormais vendre des actifs numériques – dont des NFT. Le projet de metaverse de la société est en cours depuis quelque temps, il est donc logique qu’un système d’achat et de vente soit testé petit à petit.
Mais ce que Meta n’a pas annoncé officiellement, c’est la manière dont l’entreprise se rémunérera sur ces ventes. Le groupe a confirmé à CNBC qu’il pourrait demander une commission de 47.5%, sur chaque vente de NFT. Ces frais exorbitants incluent « des frais de plateforme matérielle » à 30%, si le joueur choisit de vendre sur le Meta Quest Store. Ainsi que des frais de vente « classiques » appliqués par Horizon Worlds (17.5%).
Pour comparaison, les commissions appliquées par OpenSea, le leader des ventes de NFT, s’élèvent à 2.5%. LooksRare, un de ses rivaux, ne prend quant à lui que 2%. Les près de 50% pris par Meta ont donc suscité des commentaires particulièrement négatifs de la part de la communauté crypto.
The 'pretty competitive' 47.5% sales fee for @Meta's planned #NFT platform is perhaps the greatest example of being completely and utterly out of touch with something that I have ever witnessed. #ZuckBux #Hopeless - article via @BusinessInsiderhttps://t.co/RpqwE4EJ0E
— Pranksy 📦 (@pranksy) April 13, 2022
Vivek Sharma, le vice-président d’Horizon, a cependant confirmé qu’il ne voyait pas où était le problème :
« Nous pensons que c’est un taux assez compétitif pour ce marché. Nous pensons que les autres plateformes pourront avoir leur part. »
? Pour aller plus loin – Metaverse : comprendre ces mondes virtuels basés sur la blockchain et les NFTs
Le livre de Cryptoast pour tout comprendre aux cryptosUne nouvelle monnaie numérique pour Meta ?
La semaine dernière, on apprenait aussi que Meta souhaitait se lancer dans une nouvelle monnaie numérique, elle aussi dédiée au metaverse. L’entreprise semble avoir été échaudée par le fiasco total qu’a été le projet Libra/Diem. Il semblerait donc qu’elle n’envisage pas d’utiliser la blockchain.
À la place, la monnaie (surnommée « Zuck Bucks » par les employés) pourrait être proposée sous forme de tokens internes et strictement contrôlés par l’entreprise. Il s’agirait donc plus d’une monnaie de jeux vidéo comme on peut en trouver dans le secteur.
On prête aussi à Meta des ambitions en ce qui concerne les prêts. Là aussi, il ne s’agira certainement pas de finance décentralisée (DeFi), mais Meta Financial Technologies planche sur un moyen de proposer des emprunts aux petites entreprises.
Meta essaie actuellement de diversifier ses offres, car les fréquentations de son vaisseau-amiral, Facebook, sont en forte baisse. Mais on peut évidemment se demander si l’entreprise arrivera à attirer les utilisateurs avec des frais d’utilisation si élevés…
💡 Sur le même sujet – Meta poursuivie en justice pour de fausses publicités cryptos publiées sur Facebook et Instagram
Sources : CNBC, Financial Times
The Sandbox
Plongez dans le Metaverse ?
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital