Le directeur du FBI estime que la Russie a « surestimé » sa capacité à utiliser les cryptomonnaies
La Russie ne pourra pas aisément utiliser des cryptomonnaies pour esquiver les sanctions économiques qui pèsent actuellement sur elle. C'est le positionnement défendu par le directeur du Federal Bureau of Investigation (FBI) américain, Christopher Wray. On examine ses raisons.
Le directeur du FBI évoque les sanctions russes et les cryptomonnaies
Christopher Wray répondait à une question du sénateur Martin Heinrich auprès d’un comité du Sénat consacré au renseignement. Il était interrogé sur les possibilités que la Russie utilise des réserves d’or, de yuan, ou encore de cryptomonnaies pour esquiver les sanctions économiques qui pèsent actuellement lourdement sur elle.
Selon Wray, le recours aux crypto-actifs serait plutôt difficile pour la Russie :
« La capacité des Russes à éviter les sanctions avec des cryptomonnaies est probablement très surestimée, […] à la fois de leur côté et des autres. »
Wray rappelle que le FBI a construit une « expertise significative » dans le secteur des actifs crypto, et que l’institution a déjà saisi un grand nombre d’entre eux dans des affaires criminelles. Par ailleurs, il explique qu’une grande partie de la communauté internationale est impliquée pour empêcher la Russie d’esquiver les sanctions :
« Nous sommes, en tant que communauté, et avec nos partenaires étrangers, bien plus efficaces qu’ils ne s’en rendent compte, et il y a une grande expertise en termes d’outils et de stratégies afin de bloquer ce type d’efforts. »
? Pour aller plus loin – Décentralisation et distribution des cryptomonnaies
La Russie se tournera-t-elle vers le fiat ?
Selon le directeur du FBI, les Russes devront se tourner vers des méthodes plus traditionnelles pour soutenir leur économie. Il estime ainsi que « ce qu’ils ont vraiment besoin de faire, c’est d’avoir accès à une forme de devise fiat, ce qui devient plus compliqué ».
La communauté internationale a en effet gelé une bonne partie des réserves en fiat de la Banque centrale russe. Et le rouble local a connu le pire plongeon de son histoire, suite à la série de sanctions économiques subies par le pays. D’aucuns pensent donc que c’est sur le yuan que la Russie va s’appuyer.
L’interprétation de plusieurs analystes tend par ailleurs à confirmer les dires du directeur du FBI. La transparence du Bitcoin (BTC) et d’autres cryptomonnaies de ce type, leur aspect décentralisé, et, ironiquement, leur manque de scalabilité, ne feraient pas de ces actifs un outil de choix pour Vladimir Poutine.
👉 Retrouvez notre fiche crypto - C’est quoi le Bitcoin (BTC) ?
Achetez des cryptos facilement avec eToroDes régulateurs qui sautent sur l’occasion
Mais cela n’empêche pas les régulateurs anti-crypto de se saisir du sujet, en appelant à accélérer l’établissement de nouvelles réglementations. On l’a vu côté français, avec un Bruno Le Maire apparemment convaincu que les cryptomonnaies pourraient être utilisées. Le ministre de l’Économie a confirmé qu’il souhaitait ainsi « veiller » sur le secteur.
Même son de cloche au niveau européen, chez Christine Lagarde. La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), a appelé à une mise en place rapide de la MiCA, cette réglementation commune qui encadrera les crypto-actifs au niveau européen.
On rappellera donc que pour l’instant, Poutine n’a pas montré de signe particulier qu’il comptait s’appuyer sur les cryptomonnaies… À l’inverse de l’Ukraine, qui en a fait une réelle stratégie de guerre depuis le début du conflit.
? A lire également – MiCA : la réglementation crypto européenne votée le 14 mars, sans l’interdiction du minage
Source : Intelligence.senate.gov – Image : FBI via Flickr (domaine public)
Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le mondeLa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
