Vitalik Buterin va réinvestir 100 millions de dollars pour la recherche scientifique
Le célèbre co-fondateur d'Ethereum (ETH) Vitalik Buterin a indiqué via un tweet que l'association Crypto Relief allait lui reverser 100 millions de dollars sous forme d'USDC afin d'investir dans la recherche et le développement de solutions contre l'épidémie de Covid-19. Vitalik Buterin avait fait un don initial de plus d'1,2 milliard de dollars sous forme de SHIB et d'ETH.
Vitalik Buterin va récupérer une partie de ses dons effectués à Crypto Relief
Vitalik Buterin, l'un des co-fondateurs de la blockchain Ethereum (ETH), a indiqué que la fondation Crypto Relief allait lui reverser 100 millions de dollars sous forme d'USDC.
En mai 2021, Vitalik Buterin avait fait un don en tokens SHIB et ETH d'un montant équivalent à 1,2 milliard de dollars à la fondation Crypto Relief, pilotée par Sandeep Nailwal, qui n'est d'autre que l'un des co-fondateurs de la sidechain Polygon (MATIC).
L'association Crypto Relief vise à soutenir la recherche et le développement de solutions à l'épidémie de Covid-19 en Inde, et participe également à l'achat de matériel médical. En août 2021, elle avait signé un partenariat avec l'UNICEF India afin d'acheter 160 millions de doses de vaccin pour les redistribuer aux citoyens indiens.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, plus de 98% des fonds de l'association proviennent de différents dons de Vitalik Buterin.
CryptoRelief sending $100m of the $SHIBA funds back to me. I plan to personally deploy these funds with the help of science advisors to complement CryptoRelief's existing excellent work with some higher-risk higher-reward covid science and relief projects worldwide. https://t.co/xvHxzwwdn8
— vitalik.eth (@VitalikButerin) January 28, 2022
Le don initial de Vitalik Buterin comportait plus de 50 milliards de tokens SHIB, ce qui avait fortement secoué le marché du mème-coin, faisant baisser sa valeur de 33%.
Un nouvel investissement dans la recherche scientifique
Sandeep Nailwal aurait décidé de reverser une partie des dons à Vitalik Buterin afin de pouvoir accélérer la recherche relative au Covid-19.
Effectivement, Sandeep étant un citoyen indien, les fonds passant dans les mains de l'association sont soumis à des contrôles réguliers et approfondis de la part des autorités, ce qui semblerait être un frein à son développement.
Vitalik being a non-Indian can do it in a more accelerated way by being able to do faster decision making and deploying to projects which have higher risk but high rewards too.
— Sandeep | AggLayer 👿 (@sandeepnailwal) January 28, 2022
Ainsi, les 100 millions de dollars reversés à Vitalik Buterin seront tout de même dédiés à la recherche au développement de vaccins contre le Covid-19, de solutions de filtration d'air et également de tests. N'étant pas de nationalité indienne, il pourra ainsi investir dans différents projets de façon beaucoup plus simple.
Ce dernier a également décidé de co-fonder une association spécialement dédiée à ce projet, d'ores et déjà baptisée « Balvi », qui sera chargée de redistribuer les fonds.
Vitalik Buterin a fait le souhait de rendre les transactions transparentes, ainsi il est possible de les visualiser en temps réel directement sur Etherscan.
Bien qu'il semblerait que plus de détails soient à venir, Vitalik Buterin a tout de même annoncé que sa nouvelle organisation pourrait avoir un impact au-delà de l'Inde.
Les inconvénients des dons en cryptomonnaies
Bien que les dons en cryptomonnaies soient une solution intéressante pour ceux qui souhaitent garder leur anonymat ou tout simplement pour ceux qui n'ont pas accès à un compte bancaire, ils ont également plusieurs défauts.
Preuve en est avec l'association Crypto Relief, qui n'aura plus que 302 millions de dollars sous forme de tokens SHIB après avoir versé les 100 millions d'USDC à Vitalik Buterin.
Pourquoi une telle diminution par rapport au milliard initial ? Tout simplement à cause de la volatilité du marché des cryptomonnaies. En l'occurrence, la valeur du SHIB n'a cessé de décroître depuis la fin du mois d'octobre 2021, et donc la valeur du don de Vitalik Buterin également.
Les autorités régulatrices de l'Inde imposent également que l'association transforme ses dons en roupies, la monnaie indienne, ce qui complique encore davantage les choses. Ce transfert de fonds pourrait donc être la bonne solution.
? Notre fil d'actualité sur la régulation des cryptomonnaies
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌