« HODL » – Un signe de ralliement de la communauté Bitcoin (BTC)
Le terme « HODL », issu d'une faute de frappe d'un utilisateur du forum Bitcointalk, a traversé les âges et fait aujourd'hui office de symbole de patience et de conviction. Retour sur l'origine de cette expression originale et indissociable de la culture du Bitcoin (BTC).
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Une expression qui tourne au mème
Que ce soit sur le crypto-Twitter francophone, via les sites spécialisés sur Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies ou même sur les canaux Discord dédiés, une expression revient toujours : « HODL ».
« HODL » ... Mais qu'est-ce que cela peut-il bien exprimer ? Et d’où vient cette expression, maintenant ancrée dans la culture des maximalistes du Bitcoin et d’autres cryptomonnaies ?
Aujourd'hui, Cryptoast vous raconte comment une simple faute de frappe s'est muée en signe de ralliement pour des millions d'individus.
Une faute de frappe adoptée comme mantra
Le terme « HODL » est à l'origine issu d'une faute de frappe d'un utilisateur nommé GameKyuubi sur le forum Bitcointalk. Dans le fil de discussion original intitulé « I AM HODLING », GameKyuubi écrit en décembre 2013 :
« Pourquoi est-ce que je tiens bon ? Je vais vous le dire. C'est parce que je suis un mauvais trader et que je sais que je suis un mauvais trader. »

Message original de GameKyuubi sur le forum Bitcointalk
Dans son message, il explique comment, malgré les aléas du marché, il se maîtrise et ne cède pas à la panique. Conscient que les investisseurs expérimentés, la « smart money », écopent des BTC vendus par les mains faibles durant les corrections et les capitulations, il prouve sa détermination à ne pas se laisser ébranler par la volatilité du prix.
« Vous ne vendez dans un marché baissier que si vous êtes un bon day trader ou un novice désillusionné. Les gens entre les deux tiennent bon. Dans un jeu à somme nulle comme celui-ci, les traders ne peuvent prendre votre argent que si vous vendez. »
Lors de l'écriture de ce texte, GameKyuubi a à plusieurs reprises mal orthographié le terme anglais « hold », signifiant « tenir », « détenir », « rester fort » ou encore « tenir bon». Intervertissant les lettres « l » et « d », il donne ainsi naissance à un mot déformé : « HODL ».
Loin de lui tenir rigueur de cette erreur qu'il assume ouvertement, la communauté réagit à son message avec une forte solidarité et adopte ce terme qui devient au fil du temps un symbole : celui d'une détermination à toute épreuve.
Achetez des cryptos facilement avec eToroUn symbole de patience et de fermeté
HODL est un terme largement utilisé parmi les investisseurs en cryptomonnaies qui refusent de vendre leurs actifs malgré une forte baisse du prix. Il est parfois associé à un puissant entêtement qui caractérise la psychologie sous-jacente de ce terme : ne vendre sous AUCUN prétexte.
https://twitter.com/libreetheureux/status/1480885363958853633
C'est donc sans surprise que le hashtag #hodl fleurit pendant les corrections, lorsque les participants conservent leurs BTC et se rallient autour de la notion de fermeté et de patience pour tenir le coup.
Ci-bas, nous pouvons observer le nombre croissant de mentions du terme « HODL » au fur et à mesure que le cours du Bitcoin (BTC) progressait au sein de la correction ayant débuté en novembre 2021.

Évolution de la mention #HODL sur Twitter – Source : Santiment
👉 Retrouvez l'intégralité de nos guides sur le Bitcoin (BTC) et les cryptomonnaies
Achetez des cryptos facilement avec eToroLa Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

Du coup, les professionnels de l'analyse "onchain", une explication sur la guerre des ours ?