Différend judiciaire entre l'Ontario et la plateforme d'échange Binance

Après avoir annoncé à ses utilisateurs qu'ils devraient clôturer leur compte d'ici la fin de l'année, Binance les a finalement informés qu'ils pouvaient continuer à utiliser la plateforme. Cependant, les autorités régulatrices de la province ne sont pas de cet avis et dénoncent un communiqué inacceptable.

Différend judiciaire entre l'Ontario et la plateforme d'échange Binance

Une initiative de Binance

Au mois de juin Binance déclarait devoir mettre fin à ses activités dans la province de l'Ontario, au Canada, d'ici la fin de l'année.

À cette époque, la juridiction avait mis en œuvre des procédures de répression à l'encontre des prestataires de services liés aux cryptomonnaies comme Binance, mais également KuCoin, Bybit et Poloniex.

Selon les régulateurs de l'Ontario, les entreprises invoquées ne respectaient pas les lois locales concernant l'enregistrement obligatoire auprès des organismes dédiés.

À cet effet, la plateforme Binance avait annoncé à tous les utilisateurs concernés l'obligation de clôturer leur compte avant le 31 décembre 2021.

Mais le 29 décembre, Binance a envoyé un message à ces mêmes utilisateurs les informant que les mesures avaient finalement été annulées et qu'ils pouvaient donc continuer à profiter pleinement de leur compte en toute légalité.

Message binance utilisateurs Ontario

Message envoyé de la part de Binance à ses utilisateurs en Ontario - Source : TheBlock 

Le message stipule que Binance aurait finalement décidé de s'enregistrer auprès du FINTRAC (Centre d'analyse des opérations et déclarations financières du Canada), l'organisme chargé de la régularisation des activités financières au sein de la province.

Problème : l'Ontario dément totalement les faits et dénonce une déclaration inacceptable.

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Des preuves des deux côtés

Lorsque l'on va sur le site du FINTRAC, on trouve effectivement une preuve d'enregistrement de Binance en date du 24 décembre et valable jusqu'au 31 décembre 2024.

De son côté, la Commission des Valeurs Mobilières de l'Ontario (OSC), chargée de réglementer et de contrôler le fonctionnement des places boursières, a publié un communiqué officiel en date du 30 décembre où l'on peut lire qu'à ce jour, Binance n'est pas enregistré selon les lois en vigueur au sein de l'Ontario.

Le communiqué stipule également :

« Binance a indiqué à l'OSC qu'aucune transaction impliquant les résidents de l'Ontario n'aurait lieu après le 31 décembre 2021. Binance a envoyé un message aux utilisateurs concernés les informant que la mesure n'avait plus lieu d'être, et ce sans en informer l'OSC au préalable. C'est inacceptable. »

L'erreur semble cependant avoir été commise du côté de Binance. Effectivement, un officiel de l'entreprise a déclaré auprès du site The Block :

« Malheureusement, il y a eu un problème de communication. [...] Nous n'avons pas directement contacté l'OSC concernant nos intentions, ce qui a clairement été une erreur que nous sommes déjà en train de corriger. Nous allons fournir des informations plus détaillées à destination de nos utilisateurs le plus tôt possible. »

Bien que Binance ait promis une réponse plus claire dans les temps à venir, nous sommes déjà le 31 décembre, date butoir initiale pour que les utilisateurs de la plateforme qui résident en Ontario puissent clôturer leur compte. Ces derniers sont donc laissés dans le flou le plus total pour le moment.

On se souvient que la plateforme d'échange BitMex avait fait face aux mêmes problématiques au mois d'août et avait renoncé à sa présence dans la province de l'Ontario.

? Pour aller plus loin : Binance devrait obtenir une licence d'autorisation à Bahreïn

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité - Votre capital est à risque. D'autres frais s'appliquent. Pour plus d'informations, visitez etoro.com/trading/fees Les CFD sont des instruments complexes et présentent un risque élevé de perdre de l'argent rapidement en raison de l'effet de levier. 61% des comptes d'investisseurs particuliers perdent de l'argent en négociant des CFD avec ce fournisseur. Vous devez savoir si vous comprenez le fonctionnement des CFD et si vous pouvez vous permettre de perdre votre argent. Vous ne perdrez jamais plus que le montant investi dans chaque position. (en savoir plus)

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
1 Commentaire
Inline Feedbacks
View all comments
BRAY CARETO

Soyer le premier à commencer

Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds