Accueil » Actu de la crypto » Actualité des Exchanges » Les moteurs de recherche chinois bloquent les mots-clés relatifs à Binance, Huobi et OKEx
Les moteurs de recherche chinois bloquent les mots-clés relatifs à Binance, Huobi et OKEx
De manière coordonnée, tous les moteurs de recherche chinois tels que Baidu et Sogou bloquent désormais les résultats de recherche concernant les plateformes Binance, Huobi et OKEx. En parallèle, plusieurs réseaux sociaux comme Weibo et Zhihu ont entrepris une démarche similaire.
le 9 juin 2021 à 15:00.
1 minutes de lecture
L'Internet chinois censure plusieurs plateformes d'échange
En Chine, les recherches des noms des plateformes Binance, Huobi et OKEx sur Baidu et Sogou ne donnent plus le moindre résultat. Selon le journaliste chinois Colin Wu, l'intégralité des moteurs de recherche chinois censure désormais les résultats de recherche basés sur les mots-clés relatifs aux plateformes précitées.
Selon nos confrères de The Block, c'est la première fois que Baidu, l'équivalent chinois de Google, censure de telles recherches. Toutefois, pour le moment, une recherche composée comme « Binance Staking » ou « Binance Academy » franchit encore la barrière de la censure.
Breaking: On June 9th, all Chinese search engines such as Baidu and Sogou have blocked the three major exchanges: Binance Huobi and OKEx. pic.twitter.com/pmRZkIvOzn
— Wu Blockchain (@WuBlockchain) June 9, 2021
Il convient de préciser que ces services reçoivent des instructions de l'organisme chinois en charge de la régulation d'Internet, la Cyberspace Administration of China (CAC). Il est donc fort probable qu'il s'agisse d'une demande explicite des autorités.
Par ailleurs, les trois plateformes censurées sur Baidu et Sogou ont toutes une forte influence auprès des traders chinois en cryptomonnaies. Aucune autre plateforme ne connaît le même sort à l'heure de l'écriture de ces lignes, et les recherches pour des mots-clés comme « Bitcoin » ou « Ethereum » ne sont pas censurées.
En parallèle des moteurs de recherches, plusieurs réseaux sociaux ont pris des mesures similaires. C'est notamment le cas pour Weibo (l'équivalent de Twitter) et Zhihu (l'équivalent de Quora).
Cette situation survient quelques jours seulement après que Weibo ait bloqué plus de 25 comptes de figures influentes liées à l'industrie des cryptomonnaies.
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Directeur de publication de Cryptoast, je découvre le Bitcoin en 2017. Depuis, je m'efforce de rendre ces sujets accessibles au plus grand nombre à travers des contenus rigoureux, pédagogiques et approfondis. J'ai également collaboré avec la banque Delubac & Cie pour la réalisation de fiches pédagogiques sur les cryptomonnaies, et je suis co-auteur du livre Bitcoin et autres cryptomonnaies, publié aux éditions Larousse. Grâce à une équipe dévouée et passionnée, Cryptoast est devenu une référence incontournable, fournissant des analyses approfondies et des informations pertinentes pour tous les passionnés et curieux de l'univers des cryptomonnaies et du Web3.
Clément Wardzala
2061 articles

Avec cette censure, pensez-vous qu'il y a un réel danger d'ouvrir un compte ou de conserver un compte chez Binance ?