Robinhood soupçonné d’être la plus grosse whale du Dogecoin (DOGE)

L’entreprise Robinhood serait-elle la plus grosse whale en Dogecoin (DOGE) ? C’est la théorie rapportée par plusieurs experts de l’industrie, à l’heure où l’application étend justement son offre de cryptomonnaies. Qu’en est-il réellement ?

Robinhood soupçonné d’être la plus grosse whale du Dogecoin (DOGE)

Acheter Dogecoin (DOGE)

Partenaire Kraken

Robinhood mise sur de nouveaux services cryptos

L’application de trading Robinhood avait fait les gros titres lors de l’affaire WallStreetBets, où elle avait suspendu le trading de certaines actions jugées trop volatiles. Elle avait également restreint certaines fonctionnalités concernant le Dogecoin (DOGE) à l’heure où ce dernier explosait, suscitant la colère de certains utilisateurs.

Après la polémique, la plateforme avait annoncé mercredi qu’elle comptait ouvrir les retraits et dépôts en cryptomonnaies. Pour rappel, les utilisateurs de Robinhood peuvent actuellement acheter des cryptos et les vendre, mais pas y accéder eux-mêmes, ni les envoyer sur des wallets externes. L’implémentation de ces fonctionnalités permettrait à Robinhood de devenir un « vrai » exchange, et de capitaliser sur sa base d’utilisateurs importante.

? A lire : WallStreetBets - FTX crée des versions tokénisées des actions suspendues par Robinhood

Robinhood serait une whale du Dogecoin (DOGE)

Mais ce qui a suscité la méfiance des utilisateurs, c’est l’annonce de Robinhood, qui mentionnait spécifiquement le Dogecoin :

« Que d’intérêt pour les cryptos ! Pour être clairs, nous voulons fournir la possibilité de déposer et retirer des cryptomonnaies, y compris le DOGE. Robinhood Crypto n’investit PAS actuellement dans la cryptomonnaie et n’utilise pas les cryptomonnaies de ses clients pour notre propre bénéfice. »

La clarification est survenue après la publication d’un article par Bloomberg. Ce dernier estimait que Robinhood pouvait être une whale du Dogecoin, en s’appuyant sur des données d’Elliptic. Le média affirmait :

« La création du wallet initial utilisé pour le stockage [du Dogecoin] en juin 2018 correspond au début du trading de Dogecoin pour les clients de Robinhood en juillet la même année. »

Les exchanges disposent souvent d’adresses contenant des sommes très importantes en cryptomonnaies, ça n’est donc pas entièrement une surprise. Le problème, c’est que le Dogecoin est déjà très concentré. Cette adresse contrôlerait ainsi 29% de tout le Dogecoin en circulation, ce qui lui donne une influence considérable sur le réseau. La méfiance est donc montée dans la communauté crypto, et Elon Musk lui-même a confirmé qu’il pensait que Robinhood était la plus grosse whale en Dogecoin.

? Plus d’infos sur la crypto Dogecoin (DOGE)

Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le monde
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Le Dogecoin : trop concentré ?

Mais Robinhood a refusé de dévoiler quelles adresses appartenaient à ses services :

« Nous ne sommes pas les seuls. Tout comme les autres plateformes crypto, pour des raisons de sécurité opérationnelle et pour protéger la vie privée de nos clients, nous ne pouvons pas confirmer quelles adresses nous appartiennent. »

Cela confirme en tout cas que les craintes liées à la concentration de la cryptomonnaie Dogecoin sont justifiées, que la plus grosse whale soit Robinhood ou non.

Cela pourrait-il faire sombrer le cours de l’altcoin ? Apparemment pas, tant que la communauté crypto continue d’en parler. Le DOGE avait chuté depuis son record du début de mois, à 0.087 dollar. Mais il a bondi de +24% dans la journée d’hier suite à cette nouvelle polémique. Ce matin, il s’échange contre 0.056 dollar, soit une progression de +525% sur le mois.

? A lire : Elon Musk propose de payer pour déconcentrer le réseau Dogecoin (DOGE)

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Dogecoin (DOGE)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété