Depuis juillet, le market cap des stablecoins a augmenté de 100M$ par jour
La DeFi n’a pas profité qu’aux tokens éphémères aux noms d’aliments. Les stablecoins connaissent aussi une croissance démesurée depuis le début de l’été…
Le market cap des stablecoins explose complètement
Nic Carter, le cofondateur de la firme d’analyses CoinMetrics, a partagé sur Twitter un graphique qui montre bien l’évolution incroyable du market cap des stablecoins :
everyone got so excited about DeFi no one pointed out that stablecoins have been adding $100m/day since mid Julyhttps://t.co/SM0hj7mBsp pic.twitter.com/ZGtzQOY9qL
— nic carter (@nic__carter) September 3, 2020
« Tout le monde a été si surexcité par la DeFi que personne n’a pointé du doigt que les stablecoins ont grossi de 100 millions de dollars par jour depuis la mi-juillet. »
Les stablecoins concernés sont le Binance USD (BUSD), Dai (DAI), HUSD, Paxos Standard Token (PAX), USD Coin (USDC), USDK, Tether (USDT), USDT_ETH et USDT_TRX. Sans grande surprise, c’est Tether qui porte en grande partie cette envolée : l’USDT représente maintenant un market cap de 13 milliards de dollars, loin devant les autres stablecoins. Pour comparaison, le market cap de l’USDC n’affiche « que » 1.5 milliard de dollars à l’heure actuelle.
? À lire également : Tether : 1 milliard d’USDT passent de Tron à Ethereum
Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le monde
La DeFi continue sa course folle
Comme le souligne Nic Carter, cette explosion vient bien sûr en grande partie de la DeFi. Les stablecoins sont particulièrement utilisés dans les pools de liquidité des protocoles DeFi. Au-delà de l’USDT, le DAI et l’USDC sont aussi demandés pour des emprunts sur Compound et Aave.
La percée des stablecoins arrive également alors que de nombreux gouvernements considèrent la création de monnaies numériques basées sur leurs devises fiduciaires… Mais ils ont quelques longueurs de retard, selon Carter :
Tfw the private sector rose to the challenge of delivering digital cash and policy makers are muddling around with CBDC PoCs
— nic carter (@nic__carter) September 3, 2020
« Le secteur privé a relevé le défi et délivré des espèces digitales, mais les décideurs politiques s’enlisent dans des preuves de concept pour des monnaies numériques de banque centrale (CBDC). »
Tant que les États-Unis continuent à hésiter à créer une réelle monnaie numérique basée sur le dollar, le champ est effectivement libre pour l’USDT, l’USDC et leurs consorts. L’appétit pour les stablecoins est en tout cas évident quand on voit la progression de leur market cap. Il faut cependant attendre un assagissement du secteur de la DeFi pour voir si cette tendance durera.
? À lire également : DeFi : l’approvisionnement en Wrapped BTC (WBTC) a doublé en août
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
