Les stablecoins pourraient coûter 500 milliards de dollars aux banques, selon cette étude
Les stablecoins pourraient conduire à une fuite des capitaux en dehors des banques, selon un rapport de Standard Chartered. La banque britannique estime que ce type de cryptomonnaies présente un risque structurel pour le système financier traditionnel.
Les stablecoins menacent les banques selon Standard Chartered
Un nouveau rapport de la banque Standard Chartered pointe du doigt le rôle croissant des stablecoins dans la finance mondiale. L’institution britannique estime que les marchés émergents dirigeront en bonne partie leurs flux de capitaux vers les stablecoins.
Au total, ce seraient 500 milliards de dollars de dépôt qui convergeraient vers les actifs numériques, au lieu des réserves des banques. Ce manque à gagner considérable creuserait un écart entre le système financier traditionnel et les stablecoins, qui explosent ces derniers mois.
💡 Notre top 10 des stablecoins pour générer un rendement passif
Selon Geoffrey Kendrick, le responsable de la recherche en actifs numériques de Standard Chartered, ce risque systémique devient apparent alors que les paiements et les activités bancaires traditionnelles sont de plus en plus effectués via des alternatives basées sur la blockchain. Les stablecoins, plus flexibles que les monnaies fiat détenues par les banques, ont de sérieux avantages.
À ce stade, les stablecoins représentent une capitalisation de 312 milliards de dollars. Un chiffre qui pourrait exploser selon Standard Chartered. La banque estime que les stablecoins représenteront 2 000 milliards de dollars d’ici à 2030, face à une demande qui ne cesse de croître.
Ouvrir un compte bancaire chez bunq en seulement 5 minutesSource : The Block
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
