Pire mois d’octobre depuis 2014 pour Bitcoin (BTC) — Uptober est un échec cette année
Cette année, le traditionnel « uptober » n'a pas eu lieu, le prix du Bitcoin (BTC) ayant cédé 3,69 % en clôture mensuelle. Retour sur cette déconvenue qui s'affiche comme le pire mois d'octobre depuis 2014.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Bitcoin (BTC) baisse de 3,69 % en octobre
Traditionnellement sur le prix du Bitcoin (BTC), le mois d’octobre s’affiche dans le vert, ce qui a conduit à la démocratisation du fameux terme « uptober ». Si cela est effectivement généralement vrai, ce n’est pour autant pas une règle immuable, et cela a été démontré pour la troisième fois en 2025.
Et pour cause, si le mois avait bien commencé, notamment avec un plus haut historique (ATH) au-dessus de 126 000 dollars le 6 octobre dernier, la clôture mensuelle est toutefois marquée par une baisse de 3,69 %, signant de ce fait la pire performance du BTC pour un mois d’octobre depuis 2014 :

Clôtures mensuelles du mois d’octobre sur le BTC
🔎 Est-il trop tard pour investir dans le Bitcoin ?
Dès lors, cela souligne à merveille l’adage selon lequel « les performances passées ne présagent pas des performances futures ». Néanmoins, il convient de remettre cette baisse mensuelle dans son contexte.
Tout d’abord, une telle performance est loin d’être catastrophique. Plus encore, elle intervient dans le cadre d’un rallye de 565 %, qui dure maintenant depuis le mois de janvier 2023 :

Cours du BTC en données hebdomadaires
Obtenez 25 € en créant un compte sur Bitvavo*
Ainsi, des phases correctives sont nécessaires, et s’il nous est impossible de prévoir quand, nous savons toutefois que tôt ou tard, un crash interviendra, marquant dès lors le début d’un bear market.
Plus concrètement, rappelons que le BTC, et avec lui la plupart de l’écosystème crypto, ont subi des turbulences au cours du mois d’octobre avec les tensions ravivées entre la Chine et les États-Unis ; Donald Trump ayant remis le sujet des droits de douane sur la table.
Un impressionnant crash a ainsi eu lieu le 10 octobre dernier, mais les marchés semblent s’être apaisés, tandis qu’un accord a été trouvé entre les deux puissances mondiales.
Maintenant que novembre est entamé, nous pourrons voir quelle sera la performance du BTC au cours des prochaines semaines, alors que ce mois est historiquement celui avec la plus forte hausse moyenne, à raison de 42,51 %. Encore une fois, il convient cependant de ne pas s’enfermer dans les modèles du passé pour garder à l’esprit que « le marché a toujours raison ».
👉 Dans l’actualité également — Le white paper de Bitcoin fête ses 17 ans : A-t-il tenu ses promesses ?
En attendant, le prix d’un bitcoin est de 110 250 dollars lors de l’écriture de ces lignes, en hausse de 0,35 % au cours des dernières 24 heures.
Mettre en place un DCA sur Bitcoin avec Trade RepublicSources : Coinglass, TradingView
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
