Dernière percée avant un krach boursier ? Ce milliardaire met en garde les investisseurs
Le milliardaire Paul Tudor Jones estime que l'envolée de Wall Street n'est pas faite pour durer. S'apprête-t-on à connaître un krach boursier ?
Krach en vue selon le milliardaire Paul Tudor Jones
Interrogé sur CNBC, le milliardaire estime que l'euphorie de Wall Street va durer un peu... Mais que la chute n'en sera que plus forte. Selon lui, on peut s'attendre à une forte flambée des marchés boursiers, jusqu'à des sommets inédits.
Paul Tudor Jones fait un parallèle entre l'éclatement de la bulle des dotcoms à partir de 1999 et la percée monumentale des sociétés d'intelligence artificielle et des technologies liées :
![]()
Je pense que tous les ingrédients sont en place pour une sorte de phase d’euphorie finale. L’histoire a tendance à se répéter, donc je pense qu’une version de cela va se reproduire. Si quelque chose, la situation actuelle est encore plus explosive qu’en 1999.
💡 Nos guides pour investir en Bourse dans les actions
Pour lui, les ingrédients sont réunis : il y a à la fois de fortes hausses sur les valeurs technologiques et des comportements qui vont croissant et qui ne seront pas soutenables sur le long terme. Le milliardaire se dit "nerveux" face aux financements croisés et aux cercles d'investissements, qui lient de manière circulaire les entreprises de la Tech.
Acheter des actions en 5 minutes avec eToroL'euphorie sera-t-elle de courte durée ?
Pour Paul Tudor Jones, nous sommes donc dans la phase d'ascension finale, c'est-à-dire dans l'année qui précède le sommet. Les gains potentiels sont donc élevés, mais il faudra selon lui s'apprêter à sortir vite du jeu :
![]()
Il faut monter et descendre du train rapidement. Si vous pensez aux bull markets, les plus fortes hausses se produisent toujours dans les 12 mois qui précèdent le sommet. Si vous ne jouez pas cette phase, vous ratez le jus ; si vous la jouez, il faut avoir le pied léger, car la fin sera vraiment, vraiment douloureuse.
Cette prédiction fait écho à celles faites récemment par des acteurs du monde de la Tech, dont Jeff Bezos et Sam Altman. En août dernier, ce dernier avait également lancé une alerte sur la voracité des investisseurs en ce qui concerne l'IA :
![]()
Quelqu’un va perdre une somme colossale. On ne sait pas qui, et beaucoup vont gagner des sommes colossales.
🌐 Dans l'actualité - Le « décrochage » de l’économie française est déjà enclenché, selon le patron du Medef
Reste que jusqu'à la fin de 2025, Paul Tudor Jones garde en main un panier composé d'or, de cryptomonnaies ainsi que d'actions technologiques. Une manière de profiter de l'euphorie actuelle, avant de se retirer.
Acheter des cryptos et des actions à moindres frais avec DEGIROSource : CNBC
Image : TED Conference via Flickr (CC BY-NC)
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
