Vers une vague de dérégulation dans les cryptos ? Les gendarmes financiers américains mènent la charge
Le vent « pro-crypto » qui souffle à Washington vient aussi des institutions de régulation. La SEC comme la CFTC travaillent actuellement à des initiatives pour ouvrir davantage le secteur des cryptomonnaies. Aubaine pour les entreprises du secteur ou preuve d’un mélange trouble entre finance et politique américaine ?
Les régulateurs financiers américains suivent le modèle Trump
Les nombreuses initiatives du président Donald Trump dans le secteur des cryptomonnaies ne sont plus à présenter – tant dans la sphère publique que par ses intérêts privés. Mais il n’est pas seul à mener cette charge : les grands régulateurs financiers américains appliquent eux aussi la consigne.
Cette semaine, la Securities and Exchange Commission (SEC) tout comme la Commodities and Future Trading Commission (CFTC) ont en effet montré de nouveaux signes d’ouverture au secteur.
Le très pro-crypto Paul Atkins, désormais à la tête de la SEC, a en effet annoncé hier au micro de Fox Business qu’il cherchait à donner aux entreprises crypto encore plus de liberté d’action. Il souhaite en effet mettre en place une « exemption pour l’innovation ». La nouvelle règle est envisagée pour la fin de l’année, mais elle devra passer par les étapes de discussion habituelles.
💡 Notre guide complet pour acheter des cryptomonnaies
Concrètement, cela voudrait dire que les entreprises liées aux cryptomonnaies disposeraient des coudées franches pour sortir de nouveaux produits, en étant autorisées à esquiver certaines règles s’appliquant habituellement à elles.
Cette décision s’inscrit dans une politique plus large de la part de la SEC : la semaine dernière, elle avait déjà autorisé les plateformes d’échange à proposer des ETP crypto sans son autorisation. Par ailleurs, elle avait allégé les exigences de conservation pour les entreprises qui gèrent des cryptomonnaies pour le compte de leurs clients.
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutes« Crypto sprint » et promotion des stablecoins
Du côté de la CFTC, la tendance est la même. La présidente par intérim du régulateur des produits dérivés, Caroline Pham, a en effet annoncé le 23 septembre la tenue d’un « crypto sprint » lié notamment aux stablecoins.
Elle envisage d’autoriser l’utilisation de stablecoins en tant que collatéraux tokénisés. Cela permettrait d’utiliser ces cryptomonnaies comme garanties de produits dérivés. Cela constituerait une petite révolution, les stablecoins privés étant en plein essor en ce moment. L’initiative a été proposée à la consultation.
👉 Retrouvez le top 10 des stablecoins pour générer un rendement passif
Là aussi, cela s’inscrit dans une stratégie plus large de la CFTC. Caroline Pham avait en effet déjà proposé un « bac à sable » réglementaire pour la tokénisation. Tout comme chez la SEC, l’idée est de laisser les entreprises innover en leur offrant un espace de travail moins restreint.
Cet effort plus large de modernisation sert en partie à mettre en œuvre les recommandations d’un groupe de travail présidentiel, qui recommande des changements en ce qui concerne le marché des actifs numériques.
Vers une grande dérégulation de l’écosystème crypto aux États-Unis ?
Au-delà de la politique de Donald Trump, ces décisions montrent donc que ces 2 organismes de régulation, qui sont pensés comme indépendants du pouvoir, suivent la tendance à la dérégulation dans le secteur des cryptomonnaies.
Pour les entreprises crypto, les avantages seront nombreux : les innovations sont favorisées et les nombreuses zones grises réglementaires qui existaient sous les administrations précédentes devraient être partiellement effacées.
Le revers de la médaille est bien sûr le risque : dans un écosystème qui a déjà vu des produits novateurs (Terra) ou massifs (FTX) s’effondrer, la dérégulation peut amener son lot de dangers.
Mais la tendance est nettement à l’ouverture. On rappelle en effet que de nombreuses sociétés qui avaient été visées par des plaintes ont été graciées par la SEC, à l’instar des plateformes d’échange Coinbase et Kraken.
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au mondeLa question de la fortune des Trump
L’autre question majeure que soulèvent ces décisions, c’est l’impact que cela a sur la fortune personnelle du président des États-Unis.
Donald Trump a en effet un intérêt fort à ce que la SEC soit clémente avec les produits financiers : sa société Truth Social a candidaté à des ETF crypto. Il a par ailleurs intérêt à ce que les stablecoins soient largement utilisés en finance : la société que ses fils gèrent a proposé récemment un stablecoin, l’USD1. Et ce ne sont que 2 initiatives sur une multitude qui gravitent autour de la famille Trump.
🌐 Pour en apprendre plus – La face cachée du projet du clan Trump (World Liberty Financial $WLFI) pour s’enrichir
Ses opposants accusent le président des États-Unis de s’enrichir sciemment, grâce à ses décisions et aux personnalités favorables qui ont été placées à la tête de la SEC et de la CFTC. En l’espace de quelques semaines, la famille Trump aurait en effet récolté 1,3 milliard de dollars grâce à ses initiatives crypto.
Si la tendance dérégulatrice portée par la SEC et la CFTC est particulièrement bien accueillie par le secteur, elle pose donc des questions sur la frontière désormais floue entre intérêts politiques et intérêts privés.
Source : CFTC, Fox Business
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
