« L’histoire se répète » – La Deutsche Bank donne son avis sur le Bitcoin, et il est surprenant
La Deutsche Bank vient de publier un rapport sur le Bitcoin (BTC). Il compare la cryptomonnaie à l’or, estimant qu’elle pourrait suivre la même trajectoire explosive. De quoi séduire les banques centrales ?
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
La Deutsche Bank sort un rapport sur le Bitcoin
La plus grande banque d’Allemagne vient de publier un rapport comparant le Bitcoin à l’or. Selon la Deutsche Bank, la cryptomonnaie suscite un engouement depuis l’été, pas uniquement pour la spéculation à court terme, mais parce que son statut est en train de changer aux yeux des investisseurs institutionnels.
💡 Le guide simple pour acheter du Bitcoin (BTC) en 2025
Malgré le scepticisme dont font l’objet les cryptomonnaies, le Bitcoin a en effet battu un record en août, avec une adoption institutionnelle croissante et un statut émergent de « macro hedge ». La Deutsche Bank estime donc que le BTC est en train d’arriver à maturité, tout comme l’or à une époque :
![]()
L’histoire semble se répéter. Comme le Bitcoin, l’or a jadis été soumis au scepticisme, à la méfiance et à la spéculation sur la demande. Comme le Bitcoin, l’or a connu des épisodes périodiques de volatilité ; sa performance a souvent été marquée par les moindres variations de la perception publique.
Le Bitcoin, nouvel or pour les banques centrales ?
Le rapport souligne que la dédollarisation est en marche en 2025 : la part du dollar dans les réserves mondiales est tombée à 43 % (contre 60 % en 2000), poussant vers l’or (et potentiellement le Bitcoin). Face à une situation géopolitique mondiale qui s’est tendue fortement en 2025, la cryptomonnaie continue en effet de progresser :
![]()
Le Bitcoin a démontré une résilience remarquable, se négociant proche de son record historique après avoir dépassé 123 500 $ en août, soulignant l’adoption institutionnelle croissante et son statut émergent de couverture macroéconomique potentielle.
👉 Notre analyse – L’épargne en Bitcoin est-elle une meilleure alternative à celle en euros ?
D’où une prédiction particulièrement optimiste de la Deutsche Bank : le BTC est désormais suffisamment maure pour commencer à intégrer les réserves des banques centrales :
![]()
D’ici 2030, nous prédisons que le Bitcoin rejoindra l’or dans les bilans officiels de nombreuses banques centrales.
Des trajectoires similaires entre or et Bitcoin
Pour la Deutsche Bank, l’or et le Bitcoin partagent des caractéristiques similaires qui expliquent cet intérêt pour la cryptomonnaie. Les 2 actifs sont rares, mais avec une liquidité relativement élevée. La banque évoque également l’absence de risque de contrepartie, ainsi que leur rôle de diversification face à l’inflation et l’instabilité.

Le cours de l’or, similaire dans son développement au cours du Bitcoin
🌐 Dans l’actualité – Une statue géante de Trump avec un Bitcoin a été placée à Washington
Sans éclipser l’or, le Bitcoin prendra donc pleinement sa place, toujours selon le rapport :
Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos experts![]()
Le succès du Bitcoin repose largement sur l’idée économique que plus les gens croient en quelque chose, plus il est probable que cela se réalise. […] À moyen terme, le Bitcoin et l’or continueront de coexister, l’or conservant son avance dans les réserves officielles et le Bitcoin s’étendant dans les réserves privées et alternatives.
Source : Deutsche Bank
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
