Un mineur solo de Bitcoin touche le jackpot : 347 000 dollars en BTC
Un mineur particulier a réussi à miner 3,13 BTC hier. Un coup de chance qui reste très inhabituel, mais qui lui a permis de toucher 347 000 dollars en Bitcoin.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Un mineur chanceux obtient 3,13 BTC
Ce dimanche, un mineur indépendant a réussi à traiter le bloc 913 632, ce qui lui a permis de toucher 3,13 BTC de récompenses. Au cours actuel, cela correspond à plus de 347 800 dollars. Les récompenses incluent le taux habituel de 3,125 BTC, à laquelle sont ajoutés des frais de transaction (0,0042 BTC).
💡 Pour aller plus loin – Qu’est-ce que le mining (minage) du Bitcoin et des cryptomonnaies ? Tout savoir sur le moteur des blockchains
Le bloc contenait 593 transactions, d’une valeur combinée de 52,6 millions de dollars. Il a été miné grâce aux services de CKPool. La société permet à des mineurs individuels de participer au minage de BTC, sans avoir besoin d’endosser les frais conséquents liés à l’opération d’un nœud du réseau.
Le mois dernier, un autre mineur solo avait été chanceux : il avait remporté des récompenses valant à cette époque 371 000 dollars.
Achetez des cryptos facilement avec eToroLa difficulté de minage de Bitcoin bat des records
Il faut souligner que les succès de ce type sont extrêmement rares pour les mineurs solo, et s’apparentent à une victoire au loto. Dans l’ensemble, ce sont les grandes sociétés de mining qui dominent très largement l’écosystème du minage de Bitcoin.
👉 Nos guides pour comprendre le minage de cryptomonnaies
La difficulté de mining de Bitcoin dépasse à ce stade 136 000 milliards, une augmentation de 52 % sur l’année qui vient de s’écouler. L’attrait pour la cryptomonnaie n’a fait qu’augmenter cette difficulté, qui s’ajuste automatiquement pour faire face aux nombres de mineurs sur le réseau.
Un réseau de minage qui reste concentré entre peu d’acteurs
En raison de cette difficulté, le réseau Bitcoin est concentré entre peu de mains, seules les grandes entreprises pouvant tirer un profit du mining. À ce stade, la société Foundry USA rassemble 28 % du hashrate, suivie par Antpool (15 %), ViaBTC (12 %), F2Pool (11 %) et SpiderPool (8 %). Par ailleurs, les 10 plus grands acteurs traitent à ce stade 88 % du hashrate, selon les données de Bitref.
🌐 Dans l’actualité – Plus de 53 millions de dollars de bénéfices – Une adresse Bitcoin inactive depuis 13 ans se réveille
Si les succès occasionnels de mineurs solos sont donc notables, ils ne sont que des exceptions qui confirment la règle. À ce stade, il est plus rentable pour un mineur particulier de rejoindre un pool de mining plutôt que de miser sur le fait de parvenir à traiter un bloc.
Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos expertsSource : Blockchain.com
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
