Record d’entrées sur les ETF Ethereum spot avec 720 millions de dollars en 24h – L'Ether séduit-il enfin Wall Street ?

Les ETF Ethereum spot viennent de battre un record historique avec 726 millions de dollars d’entrées nettes en une seule journée. Après un démarrage poussif, ces produits séduisent enfin les investisseurs institutionnels.

Record d’entrées sur les ETF Ethereum spot avec 720 millions de dollars en 24h – L'Ether séduit-il enfin Wall Street ?

Acheter Ethereum (ETH)

Publicité Bitpanda

Est-ce enfin l'heure pour Ethereum ?

Lancés en janvier 2024, les ETF Bitcoin spot ont surpris le monde de la finance en réalisant le meilleur démarrage de l’histoire pour un ETF. Plus récemment, l’IBIT est devenu l’ETF le plus profitable de BlackRock, 1er gestionnaire d’actifs au monde. À ce jour, ces ETF totalisent près de 54 milliards de dollars d’entrées nettes.

Les ETF Ethereum spot, quant à eux, ont connu un départ plus difficile. Après avoir enregistré une balance nette négative pendant près de 6 mois, ils ont su convaincre davantage au cours des dernières semaines. Ils cumulent désormais un total de 6,5 milliards de dollars de volumes nets entrants.

❓ Est-ce possible d’investir dans un ETF Ethereum spot en France ?

Dans un contexte de politique monétaire plus accommodante, incitant les investisseurs à se repositionner sur les actifs à risque, et alors que le cadre réglementaire entourant les cryptomonnaies tend lui aussi à s’assouplir aux États-Unis, il semblerait que le moment soit venu pour l’Ether de reprendre la vedette.

Au cours de la journée du mercredi 16 juillet, les ETF Ethereum spot ont enregistré un afflux net de 726 millions de dollars.

ETF-ETH-17072025

Évolution des ETF Ethereum spot

 

Jamais ces ETF n’avaient enregistré de tels volumes : le précédent record remontait au 5 décembre 2024, avec 428 millions de dollars d’entrées nettes.

Alors qu’il reste encore 2 jours avant la fin de la semaine, les ETF adossés à l’Ether cumulent 1,18 milliard de dollars de flux entrants, portant le total mensuel de juillet à 2,27 milliards de dollars, un autre record historique.

À titre de comparaison, les ETF Bitcoin spot affichent des volumes supérieurs, avec 800 millions de dollars enregistrés sur la seule journée d’hier. Ce chiffre reste toutefois en dessous de leurs multiples records dépassant régulièrement le milliard de dollars. Sur la semaine en cours, les flux nets atteignent 1,5 milliard de dollars pour les ETF Bitcoin.

Cependant, rapportée à sa capitalisation, la performance des ETF Ethereum est d’autant plus remarquable. Avec une capitalisation totale d’environ 400 milliards de dollars, l’Ether pèse 5,9 fois moins que le Bitcoin, dont la capitalisation s’élève à 2 350 milliards.

Acheter facilement la crypto Ether avec Binance
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Le mauvais côté des ETF Ethereum spot...

Bien que ces volumes entrants soient une bonne nouvelle pour une possible poursuite de la valorisation de l’Ether, les ETF Ethereum spot représentent en réalité une menace croissante pour la neutralité du consensus de la blockchain.

Depuis 2021, Ethereum repose sur un mécanisme de preuve d’enjeu, ou Proof of Stake (PoS), qui confère le pouvoir de validation aux détenteurs d’Ethers mettant leurs fonds en jeu. Ces derniers risquent une perte partielle, voire totale, de leurs actifs en cas de comportement malveillant.

📰 À lire également dans l'actualité – Selon Vitalik Buterin, la plupart des blockchains layer 1 sont vouées à devenir des layer 2 Ethereum

Or, les ETF Ethereum spot favorisent une concentration croissante des Ethers entre les mains de quelques grands acteurs de la finance traditionnelle, leur déléguant le pouvoir associé à ces fonds. Dans l’éventualité où cette concentration venait à dépasser 50 % des Ethers stakés, ces entités pourraient alors exercer un pouvoir de censure, compromettant ainsi l’intégrité des activités on-chain.

Bien que les émetteurs ne puissent pas encore légalement staker leurs Ethers, ces ETF détiennent 4,85 millions d’Ethers, ce qui représente l'équivalent 13 % de l’ensemble des Ethers actuellement stakés.

En ajoutant les parts détenues par les plateformes d’échange, telles que Binance (8,1 %) et Coinbase (7,1 %), cette dernière assurant également la garde des Ethers pour les ETF, le risque d’une centralisation progressive du consensus devient préoccupant pour l’avenir de la décentralisation du réseau.

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

Sources : SoSoValue, TheBlock

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Ethereum (ETH)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez

Cryptos : dans un mois, le fisc verra automatiquement tout ce que vous tradez