Il n’y a actuellement pas assez de Bitcoins (BTC) créés pour faire face à la demande des acheteurs
L’offre des nouveaux BTC est très largement dépassée par la demande des acheteurs, selon Bitfinex. Une contraction qui fait subir une poussée haussière considérable à son prix, et qui augure de nouveaux sommets. Faisons le point sur ce qui pourrait être une tendance de fond.
Acheter Bitcoin (BTC)
Publicité Bitpanda
Le bull run est porté par une très forte demande des institutionnels comme des particuliers
Le bull run bat son plein, selon un rapport de Bitfinex publié ce jour. Le Bitcoin subit en effet une poussée haussière considérable, en raison du déséquilibre entre l’offre et la demande.
![]()
Le Bitcoin a atteint un nouveau sommet historique, grimpant jusqu’à 123 120 dollars, marquant une hausse spectaculaire de 12,2 % au-dessus du pic de janvier et un rebond de 65 % par rapport aux creux d’avril.
💡 Le guide simple pour acheter du Bitcoin (BTC) pour la première fois en 2025
Si l’on savait déjà que les investisseurs institutionnels demandaient des BTC plus rapidement que les mineurs ne pouvaient en fournir, c’est désormais également le cas des investisseurs de détails.
Or, toujours selon Bitfinex, ils contribuent aussi à l’explosion du cours du Bitcoin, qui a atteint un nouveau record hier. Les portefeuilles comprenant moins de 100 BTC (11,6 millions de dollars au cours actuel) accumulent en effet de manière continue, surpassant la nouvelle offre en création.
Autre effet de contraction : la demande absorbe désormais une part significative de l’offre disponible sur les marchés. C’est-à-dire que la liquidité des plateformes d’échange est partiellement asséchée : cela impacte d’autant plus la demande et donc le prix.
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesLes ETF continuent de brasser des sommes considérables
Côté acheteurs institutionnels, la ruée ne faiblit pas. Les ETF BTC spot des États-Unis ont enregistré plus de 2,7 milliards de dollars d’inflows la semaine passée. Quant à l’IBIT de BlackRock, il a atteint 80 milliards de dollars d’actifs sous gestion, un record historique pour un ETF.
En ce qui concerne les investisseurs particuliers, le rapport de Bitfinex souligne qu’il s’agit de « vrais » acheteurs, et pas des spéculateurs. Autrement dit, des personnes a priori plus enclines à conserver leurs actifs.
👉 Notre analyse – Bitcoin explose les 120 000$, à quoi s’attendre pour la suite ? Analyse au 14 juillet 2025
Conséquence de tout ceci : selon Bitfinex, il ne s’agit pas d’un mouvement opportuniste et de FOMO, mais bien d’un « repricing » fondamental du Bitcoin, basé sur un nouveau paradigme offre/demande.
![]()
Le rôle du Bitcoin en tant qu’actif monétaire natif du numérique, validé par des allocateurs institutionnels […] soutient sa progression dans la hiérarchie des actifs mondiaux. Le mouvement de prix reflète bien plus qu’un simple élan : il représente une réévaluation fondamentale du rôle du Bitcoin dans les portefeuilles institutionnels et les cadres macroéconomiques.
Bitfinex est donc résolument « bullish » sur l’avenir immédiat du BTC, qui ne cesse de prouver qu’il s’agit de l’actif numérique le plus en vogue du moment.
Diversifiez facilement votre portefeuille avec BitpandaSource : Bitfinex
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
