Donald Trump dans le viseur : une proposition de loi souhaite stopper ses profits en cryptomonnaies
Le président américain devrait-il s’enrichir avec des cryptomonnaies, en modelant les lois à sa guise ? Non, selon un sénateur démocrate, qui publie une proposition de loi pour freiner les ambitions de Donald Trump.
Donald Trump visé par une loi concernant ses initiatives crypto
Donald Trump pourrait-il voir ses projets crypto fortement freinés ? Le président américain n’a pas caché ses ambitions en ce qui concerne les cryptomonnaies et les accusations d’enrichissement personnel et de conflit d’intérêts se sont accumulées.
Après de fortes critiques de la part de l’opposition et de groupes d’éthique politique, une proposition de loi a donc été lancée. Portée par le sénateur démocrate Adam Schiff, la proposition de loi envisage d’interdire aux individus occupant une fonction publique d’émettre ou de soutenir des actifs crypto.
💡 Notre guide des meilleurs sites pour acheter des cryptomonnaies
Autrement dit, elle empêcherait Donald Trump de conduire certaines activités, par exemple le lancement d'une crypto TRUMP ou la promotion de son entreprise familiale World Liberty Financial (WLFI).
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutesUne loi « COIN » pour réguler les promotions politiques de cryptomonnaies
Baptisée Curbing Officials’ Income and Nondisclosure, ou « COIN », la loi aurait un large champ d’application. Elle couvrirait une période de 180 jours avant l’investiture d’une personne jusqu’à 2 ans après son départ d’une fonction publique.
Les personnalités politiques ou occupant une fonction officielle ne pourraient donc plus « émettre, soutenir ou promouvoir des actifs numériques, y compris les memecoins, les NFT ou les stablecoins ». On rappelle qu’il existe désormais 4 cryptomonnaies liées de près ou de loin au président des États-Unis : le TRUMP, le MELANIA, le WLFI ainsi que l’USD1.
👉 A lire sur le même sujet – L’entreprise de Donald Trump Truth Social candidate pour un ETF Bitcoin et Ether
La problématique est particulièrement actuelle. La loi GENIUS Act, qui chemine actuellement vers la Chambre des Représentants et qui encadre les stablecoins, exclut en effet spécifiquement le président et le vice-président.
Autrement dit, les deux hommes les plus hauts placés du gouvernement américain ne seront pas obligés de se soumettre aux réglementations encadrant des versions crypto du dollar américain. Le risque d’ingérence et de corruption a été souligné par plusieurs organismes d’éthique et groupements d’opposition.
Un point qu’a souligné Adam Schiff, le sénateur qui a proposé cette loi :
![]()
Nous devons examiner de bien plus près les affaires financières du président, et empêcher lui ainsi que tout autre responsable politique de tirer profit de tels stratagèmes.
Les profits en cryptomonnaies du président des États-Unis
Donald Trump a dégagé au moins 57 millions de dollars avec ses initiatives crypto en 2024. En 2025, il a lancé un memecoin, l’Official Trump (TRUMP). Il a par ailleurs fait la promotion de World Liberty Financial, l’entreprise gérée par ses fils qui émet le stablecoin USD1.
🌐 Dans l’actualité – Le Texas devient le premier État américain à proposer une réserve autonome en Bitcoin (BTC)
Ce n’est pas la première loi de ce type qui a été soutenue par les opposants au président américain. Le mois dernier, le représentant Richie Torres a lui aussi introduit une loi visant à empêcher le président de profiter des cryptomonnaies. Mais les démocrates étant en minorité, l’adoption de ces lois pourrait être difficile.
Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos expertsSource : Adam Schiff
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
