France : GOin devient la 2e société crypto à obtenir un agrément MiCA délivré par l'AMF
La société crypto GOin vient d'annoncer qu'elle avait obtenu sa licence MiCA délivrée par l'Autorité des marchés financiers (AMF). Deuxième acteur à obtenir le sésame après la néobanque Deblock, GOin pourra désormais proposer une large gamme de produits crypto au sein de l'Union européenne.
La France délivre son 2e agrément MiCA à GOin
Il y a près d'un mois, la néobanque Deblock recevait le tout premier agrément MiCA délivré par l'Autorité des marchés financiers (AMF), ouvrant la voie pour les autres entreprises du secteur crypto désireuses d'étendre leurs services au sein de l'Union européenne.
Rappelons-le, un agrément MiCA (ou PSCA, pour « prestataire de services sur crypto-actifs ») s'obtient par le biais d'une autorité financière de l'Union européenne, et permet à la société l'ayant obtenu de proposer différents services (conservation et administration, transfert, exécution d’ordres, échange contre des fonds et contre d’autres crypto-actifs, etc.) au sein de tous les pays membres.
📍 Quelles sont les 10 plus grosses crypto françaises ?
Aujourd'hui, c'est l'entreprise GOin qui a annoncé avoir obtenu ce précieux sésame, devenant donc le 2e acteur à se le procurer. Soulignons que GOin est la 1re entreprise à avoir obtenu l'agrément pour toute la gamme de services crypto.
Lancée en 2018, GOin détenait déjà l'agrément de Prestataire de services sur actifs numériques (PSAN), statut qui a par ailleurs inspiré le règlement européen MiCA. Par ailleurs, en 2024, GOin devenait le premier gestionnaire de crypto-actifs français à obtenir la certification ISO 27001:2022 relative à la cybersécurité.
Dans son communiqué, GOin a souligné la nécessité de s'aligner sur MiCA pour toute entreprise désireuse de s'étendre au sein de l'UE :
Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le monde![]()
Cet agrément, indispensable dans le cadre de la réglementation MiCA, nous positionne parmi les acteurs régulés qui seuls pourront opérer dans l’ensemble des États membres de l’Union européenne dans les années à venir.
Une expertise réglementaire offerte par le cabinet De Gaulle Fleurance
Pour obtenir cette précieuse licence, GOin s'est appuyée sur l'expertise du cabinet De Gaulle Fleurance. C'est ce même cabinet qui avait permis à Circle de devenir le premier émetteur de stablecoins à être conforme au règlement MiCA.
« L’obtention de l’agrément PSCA est une étape décisive pour GOin, qui figure parmi les premiers acteurs à pouvoir proposer ses services dans un cadre harmonisé à l’échelle européenne. Nous sommes fiers d’avoir pu accompagner cette entreprise innovante dans cette démarche stratégique qui lui confère un avantage concurrentiel déterminant, » a déclaré Anne Maréchal, avocate associée chez De Gaulle Fleurance.
✍️ Pourquoi la France délivre-t-elle si peu d'agréments MiCA ? La réponse avec Anne Maréchal
Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €Source : Communiqué de presse
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
