Un tribunal américain bloque les droits de douane de Trump – Les marchés en hausse
Le tribunal de commerce international des États-Unis (ITC) a jugé que Donald Trump avait outrepassé ses droits en décidant de manière unilatérale de droits de douane. C’est un camouflet pour le président des États-Unis, mais un soulagement pour les marchés financiers, qui semblent initier une remontée.
Les droits de douane de Trump ne sont pas légaux selon un tribunal
L’ITC a statué cette semaine que les droits de douane sont bien légaux… Mais pas la manière ont ils ont été maniés par Donald Trump. Le tribunal juge en effet que l’application de « tariffs » relève du Congrès et que la décision ne peut pas être prise de manière unilatérale par le président des États-Unis.
Pour rappel, Donald Trump fait usage de la loi IEEPA, qui permet d’agir en cas d’urgence économique. Mais cela serait un abus, toujours selon l’ITC :
![]()
[La loi] permet au président de prendre les sanctions économiques nécessaires en cas d’urgence pour combattre une menace « extraordinaire et inhabituelle ». [Mais] une autorité illimitée sur les droits de douane est anticonstitutionnelle.
💡 Retrouvez le guide d’Investissons pour acheter des actions facilement
Le gouvernement Trump a déjà fait appel ce mercredi. Il juge que la situation des États-Unis est une urgence, et donc qu’il est approprié d’utiliser cette loi :
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToro![]()
Le président Trump a juré de placer les États-Unis en premier et le gouvernement est décidé à utiliser tous les leviers du pouvoir exécutif pour répondre à cette crise et restaurer la grandeur américaine.
Les marchés en hausse ce jeudi
Suite à cette décision du tribunal, les marchés ont connu un rebond ce jeudi. Le dollar gagnait ainsi 0,20 % face à l’euro, avec également une progression face au yen et au franc suisse. Les contrats à termes E-mini du S&P 500 ont par ailleurs pris 1,5 %. Il faudra attendre l’ouverture des marchés boursiers américains cet après-midi pour voir plus largement les effets de cette nouvelle.
Côté européen, le CAC 40 prenait 0,55 % ce matin, alors que le DAX prenait 0,28 %. L’indice Euro Stoxx 50 affichait quant à lui 0,57 % aux alentours de 11h.
🌐 Dans l’actualité – Les Trump et le Bitcoin : Donald Trump Jr. raconte comment il a converti sa famille aux cryptos
L’administration Trump a fait des droits de douane le pilier de sa politique économique, il est donc probable que cela ne soit pas le dernier rebondissement dans l’affaire. Pour rappel, les droits de douane de 50 % devaient s’appliquer à l’Union européenne à partir de juillet prochain.
Faites fructifier votre capital grâce aux analyses et stratégies de nos expertsSource : Reuters
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
