Croissance à l’arrêt, baisse de la consommation… L’économie française exsangue au premier trimestre
Les dépenses des ménages français ont reculé très nettement en mars dernier, alors que la croissance du premier trimestre est exsangue. L’économie française échappe à la récession, mais elle patine en ce début d’année. Quelles sont les perspectives ?
Croissance exsangue, consommation en baisse en France
Deux chiffres publiés cette semaine mettent en lumière le ralentissement économique connu par la France ces derniers mois. La croissance est tout juste positive sur le premier trimestre, avec une progression du PIB de 0,1 %, la France échappe donc tout juste à la récession « technique » établie après 2 trimestres négatifs.
Quant à la consommation des ménages, elle a nettement baissé. Bien que l’inflation ait nettement ralenti, les dépenses des Français ont reculé de 1 % sur le mois de mars. Quant à l’investissement productif, il a reculé de 0,1 % sur les 3 premiers mois de l’année.
💡 Diversifiez vos investissements en achetant des cryptomonnaies
Le contexte économique global tire aussi le commerce extérieur vers le bas. Les exportations françaises se replient en effet de 0,7 % au premier trimestre, avec des exportations en hausse de 0,4 %. Globalement, on assiste donc à une période de fort ralentissement pour l’économie de l’Hexagone.
Investissez dans le Bitcoin et sécurisez votre patrimoinePas de récession en vue ?
Si la croissance est exsangue, le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a affirmé avant-hier que le pays ne connaîtrait pas de récession :
![]()
Nous ne voyons pas de récession pour la France et pour l’Europe. Le scénario central de la Banque de France, ça reste une sortie de l’inflation sans récession
Pour autant, le ministère de l’Économie et des Finances a abaissé sa prévision de croissance pour 2025 à 0,7 %, suite à la guerre des droits de douane déclenchée par les États-Unis.
🌐 Dans l’actualité – L’euro s’envole face au dollar américain – Une bonne nouvelle pour les Français ?
Eric Lombard, le ministre de l’Économie, a pourtant voulu être rassurant ce matin sur Sud Radio :
![]()
Aujourd’hui, les investissements des entreprises et leurs résultats vont plutôt dans le bon sens.
Les tensions économiques et la guerre commerciale avec les États-Unis pourraient cependant fortement plomber le second trimestre, avec des entreprises qui hésitent face à un contexte incertain.
Gagnez jusqu'à 50 € en Bitcoin en créant un compte sur SwissBorgSource : AFP
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
