ETF Bitcoin spot : volumes au plus haut depuis janvier, le marché prêt à repartir ?

Les ETF Bitcoin spot enregistrent d'importants volumes entrants après plusieurs semaines de retraits massifs. Avec 380 millions de dollars d’entrées nettes en une seule séance, ces produits retrouvent un niveau inédit depuis fin janvier. Ce regain d’intérêt pourrait-il signaler un redémarrage haussier pour le marché du BTC ?

ETF Bitcoin spot : volumes au plus haut depuis janvier, le marché prêt à repartir ?

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

380 millions de dollars de volumes nets entrants sur les ETF Bitcoin spot

Depuis leur introduction au mois de janvier 2024, les ETF Bitcoin spot ont bouleversé la dynamique du marché. En apportant une nouvelle profondeur de liquidité, ils ont joué un rôle clé dans la récente envolée du prix du BTC à 73 000, puis à 109 000 dollars.

À ce jour, ces produits financiers affichent plus de 35 milliards de dollars d’entrées cumulées et détiennent sous gestion 1,19 million de BTC, soit près de 105 milliards de dollars.

👉 Comparatif des meilleures plateformes pour acheter du Bitcoin en 2025

Alors que les ETF adossés au BTC avaient enregistré des retraits record ces dernières semaines, dépassant les 700 millions de dollars sur une semaine, les flux se sont inversés ce lundi avec d’importants volumes entrants.

volumes-etf-bitcoin-spot-22042025

Volumes des ETF Bitcoin spot

 

En effet, rien que durant la période d’ouverture des marchés, les ETF Bitcoin spot ont enregistré plus de 380 millions de dollars d’entrées nettes, un niveau inédit depuis le 30 janvier 2025, alors que le BTC évoluait au-dessus des 102 000 dollars.

Pourtant, depuis la fin du mois de janvier, ces produits ont accumulé près de 4,8 milliards de dollars de sorties nettes. Il s'agit de la pire période depuis leur lancement.

Historiquement, les volumes associés aux ETF Bitcoin spot se sont révélés de faibles indicateurs prédictifs pour le prix du BTC. Les flux sont généralement haussiers lorsque le prix monte, négatifs lors des phases de baisse, et stagnants en période d’incertitude.

Ils permettent néanmoins d'évaluer si un mouvement de prix est soutenu par des flux réels d’investisseurs ou s’il ne s’agit que d’un simple balayage de liquidité sur les marchés.

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

Les ETF Ethereum spot sous performe à l'image du prix du token

Quant aux ETF adossés à l’Ether, la 2e cryptomonnaie du marché, les volumes restent décevants et ne reflètent aucun regain d’intérêt marqué pour l’actif. Sur la même journée, ces produits ont enregistré 25 millions de dollars de retraits nets, poursuivant ainsi une série de sorties déjà conséquentes.

Si le mois de février affichait encore un solde net positif de 60 millions de dollars, les mois de mars et avril cumulent à eux seuls près de 600 millions de dollars de retraits. Un chiffre certes inférieur aux 4,8 milliards de sorties des ETF Bitcoin, mais qui reste significatif au regard du total de 5,2 milliards de dollars d’ETH actuellement sous gestion.

📰 À lire également dans l'actualité – Circle, Coinbase et BitGo s’apprêtent à demander une licence bancaire – voici pourquoi cela pourrait poser problème

Ce désengagement peut s’expliquer, en partie, par la performance décevante de l’ETH. Depuis le mois de décembre, la cryptomonnaie a perdu 62 % de son prix en dollar, et affiche une baisse de 80 % par rapport au Bitcoin depuis septembre 2022.

Malgré plusieurs mises à jour majeures du protocole au cours des 2 dernières années, aucune n’a permis de redonner un élan durable au prix. Certains conservent toutefois l’espoir que la prochaine mise à jour du réseau, baptisée « Pectra », puisse inverser la tendance.

Trade Republic : le moyen le plus simple d'acheter des cryptomonnaies
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Source : SoSoValue

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Acheter Bitcoin (BTC)

Publicité Bitpanda

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété

Le Royaume-Uni reconnaît les cryptomonnaies comme une nouvelle catégorie de propriété