Binance conseille plusieurs gouvernements pour la régulation crypto
Tandis que Binance a souvent pu être critiquée pour son manque de conformité, son PDG avance que de nombreux gouvernements lui demandent conseil en matière de régulation crypto. Nous faisons le point.
Binance agit comme conseiller auprès des gouvernements
Dans un entretien avec le Financial Times, Richard Teng, le PDG de Binance, est revenu sur l’évolution des relations entre la plateforme et les différents régulateurs à travers le monde.
Ainsi, sans les citer pour autant, Richard Teng avance que bon nombre de juridictions auraient pris contact avec Binance pour qu’elle les aide « à formuler leur cadre réglementaire pour régir les cryptomonnaies ».
Sur 6 000 employés, il y en aurait environ 1 500 qui seraient affectés à des services de conformité.
Cette nouvelle dynamique semble ainsi contraster avec les vieux démons du passé, que sont les différentes enquêtes et sanctions dont Binance a fait l’objet dans différents pays, comme pour des manques de conformité vis-à-vis des mesures de luttes contre le blanchiment d’argent.
D’ailleurs, certaines enquêtes sont encore en cours, notamment en France pour une période s’étalant de 2019 à 2024.
🔎 Quel est notre avis sur la plateforme crypto de Binance ?
Malgré tout, Binance semble aussi consultée pour la création de réserves stratégiques, une pratique qui tend à se développer depuis l’élection de Donald Trump :
![]()
Nous avons en fait reçu un certain nombre de propositions de la part de certains gouvernements et fonds souverains concernant la création de leurs propres réserves de cryptomonnaies.
À propos des États-Unis justement, tandis que le pays était vivement critiqué pour son approche des cryptomonnaies sous le mandat de Joe Biden, la dynamique est désormais tout autre. Sur le sujet de la régulation, Richard Teng considère ainsi que les États-Unis sont « avance sur ce front » en comparaison d’autres juridictions.
Depuis le changement de locataire à la Maison-Blanche, Binance aurait donc « grandement bénéficié des politiques mises en place aux États-Unis ces derniers mois ».
👉 Dans l'actualité également — Presque un milliard de dollars passés au chalumeau : le 31ᵉ burn de BNB frappe fort
Alors que Binance reste le plus grand exchange de cryptomonnaies au monde, les données agrégées sur l'explorateur d'Arkham indiquent que la plateforme totaliserait plus de 151 milliards de dollars d'actifs sous gestion.
Acheter de la crypto sur Binance, l'exchange n°1 dans le mondeSource : Financial Times
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
