Pour la Fed, les stablecoins sont un bon moyen de renforcer le dollar américain

Les stablecoins pourraient-ils remplacer l’idée d’une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) ? Alors que Donald Trump a interdit les MNBC et que la Réserve fédérale s’interroge sur leur nécessité, Christopher Waller, gouverneur de la Fed, considère les stablecoins comme un atout pour le dollar.

Pour la Fed, les stablecoins sont un bon moyen de renforcer le dollar américain

Les stablecoins, nouveau soutien du dollar américain

Pourquoi avoir besoin d'une monnaie numérique de banque centrale (MNBC) lorsque le marché en pleine croissance des stablecoins se base très majoritairement sur le dollar ? C'est une question que l'on peut se poser d'une part face au souhait de Donald Trump de tout simplement interdire les MNBC, mais également lorsque l'on écoute le gouverneur de la Réserve fédérale des États-Unis (Fed).

✏️ Les stablecoins sont-ils la MNBC qui ne dit pas son nom ?

Moyennant un cadre clair et une régulation adaptée, Christopher Waller a effectivement déclaré que les stablecoins constituaient un moyen de renforcer le statut du dollar en tant que monnaie de réserve. Cela, à condition bien sûr que les stablecoins émis adossés au dollar soient bel et bien collateralisés.

blockquote icon

Je considère les stablecoins comme un ajout net à notre système de paiement. [...] Il est nécessaire de mettre en place un cadre réglementaire pour garantir que l’argent est bien là et pour s’assurer qu’il est entièrement couvert.

Actuellement, les stablecoins adossés au dollar américain dominent de très loin ce segment de marché, et ceux adossés à l'euro font pâle figure en comparaison :

stablecoins USD vs EUR

 

Le gouverneur de la Fed a également précisé que la régulation des « monnaies numériques » était actuellement la priorité à la fois du parti républicain et du parti démocrate. En ce sens, un groupe de sénateurs bipartisans a présenté le « GENIUS act », un projet de loi visant précisément à renforcer le dollar américain tout en garantissant l'innovation.

🗞️ Pour Arthur Hayes, une réserve stratégique de Bitcoin (BTC) pourrait devenir une arme politique

Si le projet de loi venait à voir le jour en l'état, les émetteurs de stablecoins adossés au dollar et dépassant les 10 milliards de dollars de capitalisation devront prouver que leurs réserves sont en mesure de garantir la couverture de leur stablecoin. Ils seront par ailleurs soumis au cadre réglementaire de la Réserve fédérale et à celui de l'Office of the Comptroller of the Currency (OCC), une agence indépendante rattachée au Trésor qui œuvre à garantir la solidité du système bancaire.

Étant donné la nature bipartisane du projet, il est probable que le projet de loi aboutisse.

Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Source : Bloomberg

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds

Bitstack dévoile son compte euro accompagné de sa carte Bitcoin et officialise une nouvelle levée de fonds