Croissance : le PIB français a reculé au 4e trimestre 2024
Le PIB de la France a connu un repli au 4e trimestre 2024, selon les données publiées par l’Insee. Comment l’expliquer et que prévoir pour l’année 2025 ?
Le PIB de la France en recul ces derniers mois
L’Insee vient de publier ses chiffres provisoires en ce qui concerne le PIB de la France. Et ils ne sont pas encourageants : au 4e trimestre, le PIB a reculé de 0,1 %, soit une croissance presque à l’arrêt. La stagnation de la croissance française était attendue, mais elle reste notable.
C’est l’« effet JO » qui a en partie conduit à cette nette baisse pour le dernier trimestre de l’année, après que l’économie française ait été boostée par l’événement cet été. Pour l’année 2024 dans son ensemble, la croissance s’élève à 1,1 %.
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToroLa consommation des ménages a ralenti au 4e trimestre, passant de 0,6 % à 0,4 %. Les investissements ont également reculé de 0,1 %.
✅ Notre guide pour acheter du Bitcoin (BTC) facilement en 2025
Quelle sera alors la suite ? Le ralentissement de la croissance, qui frôle l’arrêt, aura bien sûr un effet sur ce trimestre et plus largement sur l’année 2025. Selon le ministère des Finances, la croissance pourrait s’élever à 0,9 % en 2025, plutôt que le 1,1 % initialement prévu. Mais le Haut conseil des Finances publiques a jugé la prévision optimiste, tablant plutôt sur 0,7 %.
Une chose est sûre : l’économie française est atone et le vote sur le Budget 2025 est plus que jamais nécessaire pour éclairer les particuliers comme les entreprises.
Source : Insee
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
