Fermeture définitive de la plateforme d’échange décentralisée Mango Markets – Que s'est-il passé ?

La plateforme Mango Markets va fermer définitivement ses portes suite à une injonction de la Securities and Exchange Commission (SEC). Elle avait subi un hack de grande ampleur en 2022 avant de se retrouver empêtrée dans des déboires légaux.

Fermeture définitive de la plateforme d’échange décentralisée Mango Markets – Que s'est-il passé ?

Mango Markets va fermer définitivement ses portes

L’affaire Mango Markets avait secoué le monde des cryptomonnaies en 2022 et 2023. Un assaillant était en effet parvenu à exploiter le protocole pour repartir avec plus de 100 millions de dollars en cryptomonnaies. Et si ce dernier avait été arrêté, les déboires de la plateforme avaient continué sur un autre registre.

Celle-ci avait en effet subi les foudres de la Securities and Exchange Commission (SEC) en 2024. À l’automne, Mango Markets s’était soumise à une amende de 700 000 dollars. Le régulateur lui reprochait d’avoir proposé des securities sans enregistrement préalable – son accusation habituelle. La plateforme de DeFi sera donc une des dernières victimes du zèle de la SEC en ce qui concerne les cryptomonnaies, avant un changement de directeur imminent.

💡 Retrouvez toute l’actu de la finance décentralisée (DeFi)

L’accord avec la SEC prévoyait que les membres de la DAO de Mango ainsi que les équipes de développement devaient se débarrasser de leurs tokens MNGO et les délister de toutes les plateformes d’échange où ils seraient présents. En parallèle, les cofondateurs se sont déchirés, intentant des actions en justice les uns contre les autres.

Sécurisez vos cryptos avec un wallet Ledger Nano S Plus à seulement 49 €
Publicité

Un lent naufrage qui va être accéléré

Il en résulte un effondrement lent mais certain de Mango Markets, selon le confondateur Maximilian Schneider. Il écrivait à sa communauté sur Discord, le 3 janvier dernier :

« Je crois que tous les contributeurs actifs ont exprimé un souhait de cesser de travailler sur Mango en général et spécifiquement sur Mango V4 et Boost. »

🌐 Dans l’actualité également – Le régulateur des jeux d’argent de Singapour interdit Polymarket

Les équipes du projet se sont donc accordées sur une fermeture « élégante », plutôt que sur une continuation du naufrage. Le protocole va être de moins en moins viable économiquement, jusqu’à cesser de fonctionner :

https://twitter.com/mangomarkets/status/1878074453344571845

« Il est temps pour les utilisateurs de clôturer leurs positions. »

Les intérêts vont augmenter de manière drastique pour le SOL, l’USDC, l’USDT et l’ETH notamment. La plateforme va devenir progressivement inutilisable, jusqu’à finir à l’arrêt. C’est la chute d’un des premiers grands acteurs de la DeFi, qui aura lui aussi été victime de la campagne sans relâche de la SEC ces dernières années.

Achetez des cryptos facilement avec eToro
Publicité – Investir dans les cryptomonnaies est risqué et ne convient pas à tout le monde - Vous pourriez perdre la totalité de votre investissement. Comprenez les risques ici

Source : Mango Markets via X

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin : un portefeuille de l’ère Satoshi se réveille après 15 années de sommeil

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Bitcoin approche de sa limite : Il n'en reste plus que 5 % à miner

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Déclaration des wallets auto-hébergés, surveillance des réseaux sociaux... les services fiscaux s'organisent

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?

Pourquoi le Bitcoin (BTC) chute-t-il de nouveau à 86 000 dollars ?