MiCA : Coinbase ne proposera pas de rendements avec l'USDC sur son wallet au sein de l'UE
Si Coinbase Wallet permet depuis peu de recevoir des rendements en détenant de l'USDC en portefeuille, cette fonctionnalité n'est pas disponible dans l'Union européenne. En cause, les particularités du règlement MiCA.
L'USDC ne rapportera pas d'intérêts aux utilisateurs européens de Coinbase Wallet
Fin novembre, Coinbase annonçait que les investisseurs détenant de l'USDC sur son application Wallet pourraient obtenir jusqu'à 4,7 % d'intérêts cumulés par an, simplement en détenant le stablecoin en portefeuille après l'avoir lié avec l'exchange.
Néanmoins, cette opportunité n'était pas disponible dans toutes les juridictions, ce qui incluait notamment la France. Parmi les raisons de cette absence, le règlement MiCA pour les crypto-actifs au sein de l'Union européenne (UE) semblait la principale cause. Dans un mail adressé à certains clients la semaine dernière, Coinbase a confirmé cette piste, en expliquant que dès le 1er décembre, plus aucun utilisateur ne pourrait recevoir de rendement sur l'USDC au sein de Coinbase Wallet, afin de se conformer à MiCA :
Copie du mail envoyé par Coinbase à certains utilisateurs
💡 Quel est notre avis sur la plateforme crypto de Coinbase ?
Dans un entretien avec Crytpoast, Côme Prost-Boucle, le directeur France de Coinbase, est revenu plus en détail sur les raisons de cette décision :
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au mondeCe que je peux dire, c’est que MiCA interdit aux stablecoins de proposer des rendements. Nous travaillons main dans la main avec les régulateurs pour respecter les règles en vigueur, donc nous n’offrirons pas de rendement sur les stablecoins en Europe.
Si MiCA n'évolue pas sur ce point, Coinbase et tout autre acteur centralisé de l'écosystème ne pourront donc pas proposer d'offres similaires, sous peine de ne plus être en conformité.
Pour les utilisateurs éligibles néanmoins, ce rendement vient en fait d'une redistribution des intérêts générés par les bons du Trésor, servant à garantir la stabilité de l'USDC.
👉 Dans l'actualité également — Base, le Layer 2 propulsé par Coinbase, préfère attendre avant de lancer sa cryptomonnaie native
Lors de l'écriture de ces lignes, l'USDC représente une capitalisation de 39,9 milliards de dollars. Sur les 30 derniers jours, le stablecoin a vu cette capitalisation progresser de plus de 14 %, là où celle de son concurrent USDT a progressé de 11,64 % sur la même période.
Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast AcademySource : X
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital
Est-ce que ce sera pareil sur Nexo ?