Chine, Russie, Inde... Ces pays du BRICS+ qui travaillent déjà sur un système de paiement commun

Pour les pays du BRICS+ le mot d’ordre est la dédollarisation. Et certains semblent déjà avancer sur cette thématique, si l’on en croit les déclarations Shanghai Cooperation Organization (SCO). Que prévoient la Chine, la Russie et l’Inde pour créer un système de paiement commun ?

Chine, Russie, Inde... Ces pays du BRICS+ qui travaillent déjà sur un système de paiement commun

Des pays du BRICS+ qui avancent vers un système de paiement commun

Pour rappel, une réunion des BRICS+ a eu lieu la semaine dernière à Kazan, en Russie. Ce groupe de collaboration internationale, qui compte actuellement 9 pays, travaille sur des manières de se détacher du système dollar. Mikhail Bogdanov, le ministre adjoint des Affaires étrangères, décrivait ainsi le groupement il y a quelques jours :

« Nous choisissons cette voie afin de renforcer la souveraineté de nos pays, de nous détacher du dollar qui nous a été imposé et qui est utilisé par l’Occident, en particulier les États-Unis, en tant que moyen de pression. »

💡 A lire – Comment acheter des cryptomonnaies en 2024 ?

À Kazan, les BRICS+ ont réaffirmé leurs souhaits de mieux intégrer leurs systèmes financiers. Une monnaie commune, évoquée il y a quelques mois, ne semble cependant plus être un projet immédiat. La priorité semble en effet être donnée à la consolidation du bloc, avec l’intégration de nouveaux arrivants.

Ouvrir un compte sur N26, la banque crypto-friendly
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

La Chine, l’Inde et la Russie travaillent sur de nouvelles technologies de paiement

Du côté de la Shanghai Cooperation Organization (SCO), un groupement de pays d’Eurasie, le positionnement est similaire. Ce groupe, qui rassemble notamment la Chine, l’Inde ainsi que la Russie, s’est exprimé par la voix de son porte-parole hier, Zhang Ming. Et ce dernier a évoqué les projets en cours :

« La discussion pour créer un système de paiement unique est en cours de manière informelle. En ce moment, le travail se fait sur l’augmentation de la part des monnaies nationales dans les échanges mutuels. »

On ne sait pas à quoi ce système de paiement unique pourrait ressembler. Il aurait pour ambition de se détacher du système bancaire majoritairement utilisé par les pays occidentaux – on se rappelle que la Russie avait été coupée de SWIFT aux débuts de la guerre d’Ukraine.

🌐 A lire – Crypto & Bourse : ce qu’il ne faut pas manquer pour la semaine du 28 octobre au 3 novembre

À ce stade, un groupe de travail composé de banques centrales et de ministres des Finances a été créé. Il pourrait mener à ce système de paiement commun, un projet colossal qui nécessite une coopération politique autant qu’économique. C’est un enjeu clé des prochaines décennies : il est en effet estimé que les monnaies numériques de banque centrale (MNBC) pourraient voir le nombre de paiements exploser de 2 430 % d’ici à 2031.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Source : Bitcoin.com

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Ripple peut-il rejoindre son ATH ? Analyse du XRP du 19 novembre 2024

Ripple peut-il rejoindre son ATH ? Analyse du XRP du 19 novembre 2024

Cet enfant empoche 50 000 dollars en quelques heures grâce à des memecoins

Cet enfant empoche 50 000 dollars en quelques heures grâce à des memecoins

Mes 3 indicateurs pour détecter la véritable saison des altcoins – L'analyse de Vincent Ganne

Mes 3 indicateurs pour détecter la véritable saison des altcoins – L'analyse de Vincent Ganne

Les grands magasins Printemps acceptent les cryptomonnaies après une collaboration avec Binance et Lyzi

Les grands magasins Printemps acceptent les cryptomonnaies après une collaboration avec Binance et Lyzi