Tether (USDT) s'engage à être plus transparent selon son PDG, Paolo Ardoino
Acculé par les régulateurs du monde entier, Tether, l'entreprise derrière le stablecoin USDT, se voit obligé de redoubler d'efforts en matière de communication et de transparence. Paolo Ardoino espère toutefois que les cadres réglementaires en matière de cryptomonnaies soient moins strictes à l'avenir.
Tether cherche à être plus transparent autour de son stablecoin USDT
À l'occasion de la 8ème édition de la Fintech week à Washington D.C, Paolo Ardoino a tenu à rappeler que Tether, la société dont il est le PDG, redoublait d'efforts en matière de communication et de transparence.
Le dirigeant de l'entreprise derrière le stablecoin USDT a insisté sur l'importance de se mettre en conformité vis à vis des différents régulateurs crypto à travers le monde :
![]()
La conformité est très, très importante. [...] Fin décembre, je suis devenu PDG de Tether et j'ai voulu renforcer cette mission. Cela ne date pas de l'année dernière, pour être clair. Tether a toujours été une force de conformité. Je comprends que publiquement, cela ne se présente pas comme ça, du moins aux États-Unis. [...] Je pense que la communication et la transparence sont vraiment importantes et nous y travaillons d'arrache-pied.
L'USDT se présente comme le stabelcoin avec la plus grosse capitalisation du marché, surpassant nettement son principal rival, l'USDC de Circle. De par sa position de 1er émetteur de stablecoins, Tether a rapidement attiré l'attention des régulateurs.
🔎 Tout savoir sur l'USDT, le stablecoin le plus capitalisé du marché crypto
Ainsi, la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) l'avait épinglé il y a quelques années, l'accusant d'avoir fait des « déclarations fausses ou trompeuses et omis des faits importants » en lien avec son stablecoin. Pour le régulateur, l'USDT n'était pas entièrement adossé au dollar américain, contrairement à ce qu'affirmait l'entreprise.
Pour éviter toute poursuite, Tether s'était acquitté d'une amende de 41 millions de dollars. En parallèle, l'entreprise s'est mise à publier des rapports trimestriels de ses réserves. Une preuve de transparence supplémentaire certes, mais qui est loin d'être suffisante aux yeux des législateurs américains.
En effet, ces derniers ont également enquêté autour de Tether et n'ont pas manqué d'interpeller le département américain de la Justice, le sommant de mener des investigations sur une possible implication de l'entreprise dans des activités financières illicites.
Recevez jusqu'à 500 $ en bonus en déposant des fonds sur eToroPaolo Ardoino appelle à une réglementation plus laxiste en matière de cryptomonnaies
Durant son intervention, Paolo Ardoino s'est dit « très favorable à la réglementation ». Toutefois, il affirme que les cadres législatifs autour des cryptomonnaies « doivent aider à défendre le client, et non l'inverse ».
Il n'a pas hésité à critiquer les exigences du règlement MiCa qu'il juge contraignantes pour les réserves de stablecoins. Par ailleurs, pour s'adapter à ce cadre législatif et ainsi proposer l'USDT de manière conforme sur le marché européen, Tether a décidé de modifier sa technologie.
👉 Également dans l'actualité – Du minage de Bitcoin à l'IA : une entreprise soutenue par Tether abandonne le mining de BTC
En ce qui concerne les États-Unis, Ardoino a appelé à une réglementation « raisonnable » des cryptomonnaies et des stablecoins qui selon lui, permettrait « de développer ces technologies tout en protégeant les utilisateurs finaux ».
Outre-Atlantique, les législateurs démocrates et républicains ont du mal à se mettre d'accord sur un projet de loi qui contenterait tout le monde. Les élections présidentielles américaines du 5 novembre sont grandement attendues par l'écosystème crypto : leur issue pourrait bien faire avancer les choses.
Faites fructifier votre capital en 15 minutes par jour grâce aux analyses et stratégies quotidiennes de nos expertsSource : CNBC
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
