Uniswap (UNI) dévoile l'Unichain, son propre layer 2 affichant des records de vitesse
Un nouveau layer 2 est sur le point de débarquer, et pas des moindres. Uniswap Labs, la firme derrière le célèbre protocole de finance décentralisée Uniswap, vient de dévoiler l'« Unichain ». Le marché des layer 2 étant déjà saturé, l'Unichain vient-elle apporter une véritable plus-value à la DeFi ?
Uniswap Labs lève le voile sur l'Unichain, son nouveau layer 2
« Unichain » : c'est le nom donné au layer 2 tout juste dévoilé par Uniswap Labs, la société derrière le développement d'Uniswap, l'incontournable protocole de finance décentralisée (DeFi) qui affiche à l'heure de l'écriture de ces lignes une valeur totale verrouillée (TVL) de 4,5 milliards de dollars.
Pourquoi un nouveau layer 2 dans un segment de marché déjà saturé, où plus de 105 layer 2 sont actuellement lancés ou en cours développement ? Pour résoudre les défis toujours présents au sein de la finance décentralisée. Et pour cela, Uniswap compte bien s'appuyer sur ses 6 années d'expérience dans un marché on ne peut plus changeant.
Interviewé par nos confrères de The Block, un développeur anonyme d'Uniswap Labs a répondu en ces termes à la saturation des layer 2 sur le marché :
Vous pouvez imaginer un monde où chaque L2 supplémentaire ne constitue pas nécessairement une participation à la fragmentation d'Ethereum, mais plutôt une augmentation de la quantité totale de choses que le système peut faire.
Concrètement, la raison d'être de l'Unichain s'appuie sur les piliers suivants : frais réduits, décentralisation, rapidité et échanges interchains.
Et ce sont justement les échanges interchains qui semblent constituer le point d'ancrage de l'Unichain. Comme le constate Uniswap, et comme nous l'avons récemment abordé à travers l'un de nos récents dossiers, l'apparition d'innombrables layer 2 (initialement lancés dans l'optique de résoudre les problèmes de scalabilité d'Ethereum) a en réalité contribué à une fragmentation importante de la liquidité, sacrifiant au passage l'expérience utilisateur.
🦄 Plongez dans l'écosystème d'Uniswap avec notre fiche dédiée
C'est pourquoi l'Unichain fera partie de la Superchain initiée par Optimism. Concrètement, grâce à un partenariat avec OP Labs, l'Unichain bénéficiera d'une interopérabilité native avec les autres layer 2 de la Superchain, parmi lesquels Base, OP Mainnet, Mode, Zora Network, Mantle ou encore Celo.
Mais ce n'est pas tout. Pour un utilisateur de la DeFi, la rapidité est le maitre mot, et cela, Uniswap le sait.
Trade Republic : acheter des cryptos et des actions en 5 minutes250 ms par bloc : une rapidité inégalée ?
Des transactions quasi instantanées, c'est la promesse faite par Uniswap avec l'Unichain. Selon son communiqué, le layer 2 construit pour la DeFi sera lancé avec un temps de finalisation de bloc d'une seconde, et sera par la suite optimisé avec l'introduction de « sous-blocs » présentant un temps de finalisation de seulement 250 ms.
Une performance réalisable grâce à un partenariat avec Flashbots et un Trusted Execution Environment (TEE) qui permet de réduire le temps de traitement des blocs tout en maintenant l'intégrité et la transparence des transactions. Flashbots permettra à l'Unichain de profiter de son « Rollup-Boost », qui permet justement la création de sous-blocs.
Cette prouesse technique sera d'ailleurs inaugurée sur l'Unichain, le premier layer 2 à en bénéficier.
🗞️ Dans l'actualité similaire – Le layer 2 Linea dévoile sa roadmap listant les étapes vers sa décentralisation
Par ailleurs, en parallèle d'une amélioration considérable de l'expérience utilisateur, ce temps de finalisation de bloc devrait également réduire en grande partie les soucis de maximal extractable value (MEV), un point d'ailleurs souligné par Hayden Adams, le PDG d'Uniswap Labs.
Les développeurs souhaitant participer à la construction de l'Unichain peuvent d'ores et déjà participer au testnet dédié, ce dernier ayant été lancé aujourd'hui en parallèle de l'annonce d'Uniswap Labs.
À l'heure de l'écriture de ces lignes, le cours du token UNI a réagi positivement à la nouvelle, ce dernier affichant un gain de 11 % sur les dernières 24 heures.
Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast AcademyRecevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital