Le FBI a créé sa propre cryptomonnaie nommée NexFundAI — Dans quel but ?
Dans le cadre d’une enquête sur des sociétés crypto frauduleuses, le FBI a créé sa propre cryptomonnaie nommée NexFundAI. Ainsi, celle-ci a permis d'identifier des teneurs de marchés qui maintenaient des volumes de transactions artificiellement hauts. Nous faisons le point.
Le FBI a lancé sa cryptomonnaie pour piéger des fraudeurs
Dans un communiqué du bureau du procureur général du Massachusetts publié mercredi, nous apprenons que le FBI a créé sa propre cryptomonnaie, dans le cadre d’une enquête contre des teneurs de marché malhonnêtes.
Pour rappel, le rôle d’un teneur de marché est d’assurer la liquidité sur un actif, afin d’aider les acheteurs ou les vendeurs à conclure leurs transactions. Dans ce cas précis, les entreprises concernées sont accusées d’avoir maintenu une activité artificiellement haute sur certains tokens, dans le but de donner un faux sentiment de popularité aux investisseurs.
Ainsi, c’est là qu’intervient NexFundAI, une fausse cryptomonnaie créée spécialement dans le but de piéger les fraudeurs :
![]()
Trois teneurs de marché, ZM Quant, CLS Global et MyTrade, ainsi que leurs employés, sont accusés d’avoir prétendument blanchi des transactions et/ou d’avoir conspiré en vue de blanchir des transactions pour le compte de NexFundAI, une société et un jeton de cryptomonnaie créés sur ordre des forces de l’ordre dans le cadre de l’enquête du gouvernement.
💡 Qu’est-ce qu’un shitcoin en cryptomonnaies et comment l’identifier ?
Au total, ce sont 18 personnes physiques et morales qui sont inculpées pour « fraudes et de manipulations généralisées sur les marchés des cryptomonnaies ». En plus des noms précédemment cités, plusieurs entreprises et leurs employés sont mis en cause, dont Gotbit, Saitama, Robo Inu Finance, VZZN et Lillian Finance.
Formez-vous avec Alyra pour intégrer l'écosystème blockchain« Un stratagème vieux de plusieurs siècles »
Si les fraudes de type pump and dump sont si répandues dans l’écosystème des cryptomonnaies, cela tient plus de la popularité de cette classe d’actif et de l’attrait pour l’argent facile de certaines personnes crédules que de la technologie en tant que telle. D’ailleurs, le procureur par intérim Joshua Levy reconnaît que le concept utilisé ici est loin d’être nouveau :
![]()
Cette enquête, la première du genre, a permis d’identifier de nombreux fraudeurs dans le secteur des cryptomonnaies. Le « wash trading » est depuis longtemps interdit sur les marchés financiers, et les cryptomonnaies ne font pas exception. Il s’agit de cas où une technologie innovante — les cryptomonnaies — a rencontré un stratagème vieux de plusieurs siècles — le « pump and dump ».
👉 Dans l’actualité également — Crypto.com reçoit une notice Wells de la SEC et contre-attaque avec une plainte en justice
À ce jour, 4 personnes ont plaidé coupables et une autre a accepté de le faire. De plus, 3 autres personnes ont été appréhendées au Royaume-Uni, au Portugal et au Texas. Par ailleurs, 25 millions de dollars en cryptomonnaies ont été saisis et plusieurs bots de trading réalisant des transactions fictives sur une soixante de tokens ont été désactivés.
Faites fructifier votre capital en 15 minutes par jour grâce aux analyses et stratégies quotidiennes de nos expertsSource : Communiqué de presse
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
