59 % des investisseurs en cryptomonnaies optent pour le DCA, selon une étude de Kraken

Une étude récente de Kraken révèle que 59 % des investisseurs en cryptomonnaies adoptent principalement la stratégie du Dollar Cost Averaging (DCA). Cette méthode d’investissement, qui consiste à acheter régulièrement un actif avec un montant fixe, permet de mieux gérer la volatilité des cryptomonnaies tout en misant sur le long terme.

59 % des investisseurs en cryptomonnaies optent pour le DCA, selon une étude de Kraken

L'adoption du DCA des investisseurs en cryptomonnaies

Le marché des cryptomonnaies est réputé pour sa grande volatilité. À court terme, les actifs peuvent perdre plusieurs dizaines de pourcents en quelques jours, à moyen terme, ils peuvent évoluer de 70 % sur une année, et à long terme, ils peuvent enregistrer d'importantes hausse de prix lors des périodes de bull run.

Par exemple, bien que le cours du Bitcoin ait chuté de 77 % entre le mois de novembre 2021 et de novembre 2022, il affiche une hausse de plus de 700 % sur les 5 dernières années. Les cycles du prix du BTC ont fait du DCA l'une des stratégies d'investissement les plus stables.

📈 Pour aller plus loin – Qu'est ce que le Dollar Cost Averaging (DCA), cette méthode pour investir facilement dans le Bitcoin et les cryptomonnaies ?

Le Dollar Cost Averaging (DCA), ou « investissement par moyenne d'achat » en français, est une stratégie qui consiste à acheter régulièrement un actif avec un montant fixe, quel que soit son prix à chaque intervalle. Cela permet de réduire les risques liés à la volatilité du marché en répartissant les achats dans le temps et en atténuant ainsi l’impact des fluctuations de prix.

Une étude récente de la plateforme d’échange de cryptomonnaies Kraken révèle que près de 59 % des investisseurs adoptent principalement cette stratégie. De plus, l’étude montre que près de 84 % des investisseurs ont utilisé le DCA au moins une fois.

Recevez un bonus de 50 € en créant un compte sur Bitpanda 🐼 !
Publicité - Investir comporte des risques (en savoir plus)

Les autres données de l'étude de Kraken concernant le DCA qui valent le détour

Selon Kraken, 50 % des investisseurs âgés de 18 à 29 ans préfèrent adopter une stratégie plus risquée, en tentant de « timer » le marché et d'anticiper ses mouvements, tandis que 41 % choisissent plutôt le DCA.

L'étude révèle également que 46,13 % des investisseurs considèrent que le DCA permet principalement de se protéger contre la volatilité des marchés, 12,20 % pensent qu'il aide à éliminer les émotions lors des décisions d'investissement, 8,46 % le voient comme une stratégie idéale pour les débutants, et seulement 6,32 % affirment que le DCA permet de diminuer le prix d'achat moyen.

📰 À lire également dans l'actualité – Crypto.com reçoit une notice Wells de la SEC et contre-attaque avec une plainte en justice

L'un des points les plus intéressants de l'étude concerne l'adoption du DCA selon les tranches de revenus des investisseurs. En effet, plus les revenus d'un investisseur sont élevés, plus il est susceptible d'opter pour le DCA :

- Parmi ceux qui gagnent entre 10 000 et 24 999 dollars par an, seuls 30,77 % utilisent le DCA ;
- 43,48 % pour ceux qui gagnent entre 50 000 et 74 999 dollars ;
- Plus de 66 % pour les investisseurs ayant des revenus supérieurs à 150 000 dollars.

Ces données illustrent bien le sentiment des petits investisseurs, qui ressentent davantage le besoin d'investir dans des actifs plus risqués pour tenter de maximiser leurs gains rapidement. Cependant, la réalité du marché leur rappelle souvent que l'épargne à long terme reste généralement la plus fiable.

Ledger : la meilleure solution pour protéger vos cryptomonnaies 🔒

Source : Kraken

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Binance annonce le delisting de plusieurs paires de trading : quelles cryptos sont concernées ?

Binance annonce le delisting de plusieurs paires de trading : quelles cryptos sont concernées ?

Irlande : les autorités saisissent des centaines de millions de dollars en Bitcoin, mais ne peuvent pas les récupérer

Irlande : les autorités saisissent des centaines de millions de dollars en Bitcoin, mais ne peuvent pas les récupérer

Bitcoin à 200 000 dollars, l'Ether à 10 000 dollars, et Solana à 700 dollars – C'est la prédiction de la banque Standard Chartered

Bitcoin à 200 000 dollars, l'Ether à 10 000 dollars, et Solana à 700 dollars – C'est la prédiction de la banque Standard Chartered

Pour Gary Gensler, président de la SEC, les cryptomonnaies ne seront jamais largement utilisées comme moyen de paiement

Pour Gary Gensler, président de la SEC, les cryptomonnaies ne seront jamais largement utilisées comme moyen de paiement