Le mineur de Bitcoin (BTC) Marathon Digital fait l'objet d'une plainte au Texas : le bruit de ses installations mis en cause
Au Texas, des riverains d'un site de minage de Bitcoin (BTC) de Marathon Digital ont déposé plainte face au bruit causé par les installations de l'entreprise.
Acheter Bitcoin (BTC)
Partenaire Bitpanda
Des Texans portent plainte contre Marathon Digital à cause du bruit de ses installations de minage
En fin de semaine dernière, un groupe de citoyens de la ville de Granbury, dans le comté de Hood au Texas, a déposé une plainte contre la société de minage de Bitcoin (BTC) Marathon Digital. En effet, plus d’une vingtaine de résidents se plaignent du bruit causé par les installations de l’entreprise.
Rodrigo Cantú, avocat principal chez Earthjustice, le cabinet qui représente les plaignants, insiste sur la pollution sonore que causerait Marathon :
Les opérations de cryptominage de Marathon génèrent une pollution sonore importante à Granbury, ce qui a de graves répercussions sur la santé et la qualité de vie de la communauté environnante. L’exposition persistante à ce bruit est préjudiciable à la santé humaine, aux animaux et à l’environnement.
💡 Qu'est-ce que le minage de cryptomonnaies ? Retrouvez notre guide détaillé
Outre la présence d’un bruit sourd continu, les riverains du site se plaignent également des vibrations engendrées par les installations. Ainsi, ils appellent l’entreprise à prendre des mesures pour réduire ces nuisances, comme l’explique Cheryl Shadden, une habitante de Granbury :
Nous ne demandons pas grand-chose, juste que Marathon prenne ses responsabilités et rétablisse notre paix et notre bien-être.
Dans la plainte, notons toutefois que peu de relevés de décibels sont mis en avant, si ce n’est 2 enregistrements effectués sur des téléphones. Le premier indique un pic à 88 décibels le 10 août 2023 à 4 h 58 et un autre de même valeur le 22 septembre 2023 à 3 h 30.
👉 Dans l'actualité également — Les États-Unis vont-ils bientôt vendre 4,4 milliards de $ de BTC de Silk Road ? La Cour suprême donne indirectement son feu vert
S’il est vrai que factuellement, des installations de minage de cryptomonnaies sont bruyantes, il est donc probable que la justice demande plus de données sur de plus longues périodes pour pouvoir statuer, si une suite est donnée à cette plainte.
20 € offerts lors de votre inscription sur BitvavoSource : Earthjustice
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.
Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.
Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.