World Liberty : le projet crypto de Donald Trump ouvre ses portes aux États-Unis… Pour les Américains les plus riches uniquement
World Liberty Financial a ouvert ses portes hier. Mais le projet DeFi de Donald Trump et de ses fils a accès à une partie limitée des utilisateurs situés aux États-Unis. Pourquoi ?
Acheter World Liberty Financial (WLFI)
Partenaire Kraken
World Liberty Financial ouvre ses portes cette semaine
Donald Trump qui souhaite être « le président des cryptos », porte un projet aux côtés de ses fils. Baptisé « World Liberty Financial », le projet de finance décentralisée (DeFi) est encore relativement flou en termes de services proposés, même si on sait qu’il disposera de sa propre cryptomonnaie, le WLFI et qu’il fonctionnera sur Ethereum (ETH).
💡 Retrouvez notre guide sur la finance décentralisée (DeFi)
Partiellement basée sur le code de Dough Finance, World Liberty Financial devrait selon les indices collectés être une plateforme de prêt et d’emprunt (lending). Sur le site, peu d’informations circulent, et une note de bas de page explique les raisons :
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde« Les informations additionnelles sur World Liberty Financial sont destinées à être uniquement accessibles aux personnes qui ont été préqualifiées en complétant un processus de vérification d’identité (KYC). »
Aux États-Unis, seuls les Américains fortunés peuvent s’inscrire à ce stade
Bien que le site propose aux utilisateurs de connecter leurs portefeuilles, seule une fraction des Américains peut en effet s’inscrire sur World Liberty Financial. Ce sont uniquement les investisseurs accrédités américains qui peuvent ouvrir un compte pour l’instant. Selon les règles édictées par la SEC, cette catégorie d’investisseurs doit justifier de revenus importants.
Ces derniers doivent ainsi justifier d’avoirs d’une hauteur minimale de 1 million de dollars (hors valeur de la résidence principale). Ils doivent aussi recevoir un salaire annuel de 200 000 dollars au minimum, ou 300 000 dollars au total avec leur conjoint ou conjointe. Par ailleurs, ils doivent montrer que leur salaire atteindra probablement cette même somme dans l’année à suivre.
🌐 Dans l’actualité – Donald Trump paie son burger en Bitcoin dans un restaurant de New York
Pour les personnes situées en dehors des États-Unis, il semblerait qu’il n’y ait pas d’exigence de revenus. C’est un élément particulièrement notable, venant d’un candidat à la présidentielle qui a fait de la préférence nationale un enjeu majeur. World Liberty Financial explique cependant que le projet est freiné par les exigences réglementaires locales :
3/6 Due to outdated policies and regulations in the US, one whitelist is limited to accredited US investors and another for all non-US persons. We’re fighting for changes so all Americans can access World Liberty Financial and join the financial revolution.
— WLFI (@worldlibertyfi) September 30, 2024
Achetez des cryptos facilement avec eToro« À cause de politiques et régulations datées aux États-Unis, une whitelist est limitée aux investisseurs accrédités des États-Unis. […] Nous nous battons pour que des changements aient lieu. »
Donald Trump continue de promouvoir la cryptomonnaie
Donald Trump s’est cependant félicité du lancement du projet hier, promettant de « Make America Great Again » :
« World Liberty Financial compte aider à faire de l’Amérique la capitale crypto du monde ! »
👉 A lire également – Élections américaines : pour la première fois, Kamala Harris donne son avis sur les cryptomonnaies
Dans un peu plus d’un mois, les élections américaines auront lieu. Bien que Donald Trump se soit positionné en tant que candidat « pro-crypto », Kamala Harris a elle aussi récemment clarifié son positionnement, se disant favorable à la croissance de la blockchain. C’est en tout cas un enjeu qui est devenu majeur aux États-Unis.
Source : World Liberty Finance
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
