115 années de prison ? L'ex-PDG de Celsius face au mur de ses ex-collaborateurs
Alex Mashinsky, l’ex-PDG de Celsius, avait été arrêté en 2022. Il fait actuellement face à son procès et pourrait écoper de 115 années de prison. Pour sa défense, il plaide cependant l’ignorance, accusant ses anciens collaborateurs. Que sait-on sur l’affaire ?
L’ex-PDG de Celsius face à la justice
Au sommet se sa popularité, Celsius était le « crypto-lender » le plus en vogue du moment. Mais selon l’accusation, son PDG et fondateur Alex Mashinsky aurait trompé les investisseurs, s’enrichissant au passage. Ce dernier fait en effet face à des accusations de fraude, de manipulation des marchés ainsi que de blanchiment d’argent. Il avait été arrêté et sa maison ainsi que ses actifs avaient été saisis en 2023.
💡 Ne manquez pas notre guide – Comment sécuriser et stocker ses cryptomonnaies ?
Face à cela, l’ex-PDG affirme qu’il ne connaissait pas l’état exact des finances de Celsius. Alex Mashinsky demande donc à faire intervenir des témoins parmi les ex-cadres de l’entreprise. Parmi ceux-ci on trouve notamment le CFO de l’entreprise, ainsi que le responsable des revenus de Celsius.
Selon les avocats d’Alex Mashinsky, c’est bien leur client qui aurait été trompé par les rapports qu’on lui fournissait :
Coinbase : inscrivez-vous sur l'exchange crypto le plus réputé au monde« En tant que PDG de Celsius, Monsieur Mashinsky se basait sur des informations fournies par l’équipe expérimentée des professionnels de Celsius qui l’entouraient. »
Alex Mashinsky face à son ancienne équipe
La défense affirme que l’entourage d’Alex Mashinsky lui a menti et aurait refusé de vendre des tokens de CEL, afin de continuer à gonfler le cours de la cryptomonnaie via des achats. C’est en particulier le CRO de l’entreprise, Roni Cohen-Pavon, qui visé par cette accusation.
Les avocats de l’ex-PDG affirment par ailleurs que ses collaborateurs auraient manipulé des vidéos lors des sessions live qui avaient lieu toutes les semaines, afin de tromper les investisseurs.
🌐 Dans l’actualité également – Binance : Changpeng Zhao sera libéré de prison la semaine prochaine
À ce stade, l’ex-PDG de Celsius risque jusqu’à 115 années de prison. L’accusation souhaite frapper fort, dans une affaire qui est survenue en même temps que la chute de FTX. Elle n’est par ailleurs pas sans rappeler cette dernière dans sa forme. Là aussi, on a affaire à un ex-PDG qui maintient son ignorance des faits, face à un cadre qui a plaidé coupable.
L’entreprise Celsius avait été sauvée et opère à nouveau. En août dernier, elle a cependant intenté un procès à plusieurs milliards de dollars à l’encontre de plusieurs sociétés cryptos, dont Tether (USDT). Les ramifications de sa faillite ne sont donc pas prêtes d’être achevées.
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : The Block
Image : Web Summit via Flickr (CC BY)
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
