Débat entre Donald Trump et Kamala Harris : quels sont les effets possibles sur les marchés ?

Alors que le second débat des élections présidentielles américaines aura lieu ce jour, les marchés sont dans l'expectative. Actions comme cryptomonnaies pourraient être influencées, avec des candidats qui ont des positionnements distincts. Que peut-on alors anticiper en ce qui concerne l'issue de ce débat ?

Débat entre Donald Trump et Kamala Harris : quels sont les effets possibles sur les marchés ?

Les élections américaines pourraient donner le la sur les marchés

C'est la première fois que la candidate démocrate Kamala Harris et le candidat républicain Donald Trump vont se rencontrer dans le cadre d'un débat. Alors que les tensions se sont cristallisées entre les 2 partis, les marchés pourraient réagir à ce qui va se jouer sur les télévisions des Américains.

Les actions américaines jouent déjà avec les nerfs des investisseurs ces dernières semaines, entre tensions géopolitiques et chiffres du chômage qui inquiètent outre-Atlantique. Conséquence directe de ces hésitations, le S&P 500 a enregistré sa pire semaine depuis mars 2023. Le débat devrait donc être particulièrement suivi, avec des promesses de candidats qui auront un effet direct sur la perception de diverses industries.

Acheter des cryptos sur eToro
L'investissement dans les cryptomonnaies est proposé par eToro (Europe) Ltd en tant que PSAN enregistré auprès de l'AMF. L'investissement dans les crypto-actifs est très volatil. Il n'existe pas de protection des consommateurs. Investir est risqué (en savoir plus)

Quels sont les positionnements historiques des candidats ?

Les candidats seront évalués en partie sur les taxes des entreprises. Donald Trump est en effet partisan d'une réduction des taxes à 15%, alors que sa rivale Kamala Harris souhaite les augmenter à 28% pour les plus grosses entreprises. Le projet démocrate compte cependant les maintenir pour celles qui gagnent moins de 400 000 euros par année.

L'autre levier d'ampleur, ce sont les droits de douane, en particulier ceux qui visent la Chine. Donald Trump s'est montré très en faveur d'une augmentation forte de ces prélèvements, qui seraient fixé à 10% pour tous les biens provenant de Chine.

Pour Kamala Harris, la tendance semble cependant être à une désescalade des tensions avec la Chine : elle ne souhaite pas courroucer davantage le géant chinois, alors que le président qu'elle épaule, Joe Biden, avait déjà augmenté fortement les droits de douanes pour certains produits.

Immigration et cryptomonnaies

La question de l'immigration cristallise également les tensions. Alors que Donald Trump en fait un enjeu majeur de campagne, voulant cesser toute immigration, Kamala Harris a historiquement adopté une approche moins sévère, même si les démocrates ont soutenu un projet de nouveau mur à la frontière avec Mexico.

Selon des analystes de JPMorgan, une réduction trop forte de l'immigration pourrait cependant conduire à une baisse de la main d’œuvre, et promouvoir ainsi une plus forte inflation.

Du côté des cryptomonnaies, le candidat pro-crypto des élections est Donald Trump. L'ex-président s'est montré favorable à l'établissement d'une réserve stratégique en Bitcoin et a multiplié les signes de soutien à l'écosystème. Après plusieurs collections de tokens non fongibles (NFT), l'ancien président a ainsi soutenu une plateforme de finance décentralisée (DeFi). Il a par ailleurs affirmé qu'il souhaitait que tous les Bitcoins (BTC) soient produits aux Etats-Unis.

De son côté, Kamala Harris semble vouloir adopter un positionnement moins hostile à l'écosystème que son prédécesseur... Jusqu'à un certain point. Le programme démocrate n'inclut en effet pas de mention des cryptomonnaies.

💡 Comment acheter du Bitcoin (BTC) facilement ? Suivez notre guide complet 2024

Les industries et entreprises qui pourraient être influencées par une victoire de Donald Trump

Si Donald Trump l'emporte en novembre prochain, les entreprises liées à la Chine pourraient souffrir d'une escalade des tensions. Parmi les "big players", on peut citer la société la plus capitalisée au monde, Nvidia, ou encore la société de voitures électriques Tesla.

A l'inverse, les industries pétrolières et le secteur de l'industrie en général pourraient bénéficier d'une victoire de Donald Trump, qui est historiquement hostile aux positionnements écologiques. Les actions de géants comme Exxon Mobil Corp., Occidental Petroleum ou encore Bajer Hughes pourraient donc en bénéficier.

Une victoire républicaine pourrait également bénéficier aux actions liées à la défense et à l'armement. Si Donald Trump l'emporte, Lockheed Martin, RTX ou encore Grumman pourraient en tirer parti. C'est aussi le cas pour des actions de groupes carcéraux ou de fabricants d'armes à feu.

Cryptoast Academy : 75% de réduction avant le Black Friday pour fêter le bullrun

Les industries et entreprises qui pourraient être influencées par une victoire de Kamala Harris

A l'inverse de Donald Trump, une victoire de Kamala Harris pourrait bénéficier à des entreprises "vertes", à 'instar des sociétés de véhicules électriques comme Tesla ou des réseaux de recharge comme ChargePoint.

👉 A ne pas manquer - Comment acheter des actions Tesla (TSLA) ? Guide pratique 2024

On pourrait également voir une faveur marquée pour les sociétés liées aux énergies solaires, à l'instar de First Solar ou Sunrun. Le positionnement plus doux des démocrates en ce qui concerne le cannabis pourrait aussi favoriser de grands noms de l'industrie comme Canopy Growth ou Curaleaf.

Le secteur bancaire pourrait cependant être plus largement inquiété sous un gouvernement Harris, ce qui pourrait se refléter sur les actions des grandes banques américaines. Les actions de JPMorgan, Goldman Sachs et consorts seront donc à surveiller, avec un éventuel durcissement des règles les concernant.

Historiquement, les années d'élection sont bénéfiques pour le marché boursier américains, mais ces élections sont particulières et ont déjà vu de grands retournements de situation. Le débat de ce jour devrait donc donner un indicateur de plus des tendance à suivre jusqu'à novembre prochain.

La Newsletter crypto n°1 🍞

Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌

Ce qu’il faut savoir sur les liens d’affiliation. Cette page peut présenter des actifs, des produits ou des services relatifs aux investissements. Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission. Cela nous permet de continuer à vous proposer des contenus originaux et utiles. Il n'y a aucune incidence vous concernant et vous pouvez même obtenir un bonus en utilisant nos liens.


Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Cryptoast n'est pas responsable de la qualité des produits ou services présentés sur cette page et ne pourrait être tenu responsable, directement ou indirectement, par tout dommage ou perte causé suite à l'utilisation d'un bien ou service mis en avant dans cet article. Les investissements liés aux crypto-actifs sont risqués par nature, les lecteurs doivent faire leurs propres recherches avant d'entreprendre toute action et n’investir que dans les limites de leurs capacités financières. Cet article ne constitue pas un conseil en investissement.


Recommandations de l'AMF. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital.


Pour aller plus loin, lisez nos pages Situation Financière, Transparence du Média et Mentions Légales.

Subscribe
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Voir plus
Tout voir

Cryptoast

Le site qui explique tout de A à Z sur le Bitcoin, la blockchain et les crypto-monnaies. Des actualités et des articles explicatifs pour découvrir et progresser dans ces secteurs !


Les articles les plus lus

Le XRP de Ripple progresse de 24 % suite à l’annonce de la démission prochaine de Gary Gensler

Le XRP de Ripple progresse de 24 % suite à l’annonce de la démission prochaine de Gary Gensler

Une entreprise décide de shorter MicroStrategy : l’action MSTR s’effondre de 25 %

Une entreprise décide de shorter MicroStrategy : l’action MSTR s’effondre de 25 %

Mes 3 indicateurs pour détecter la véritable saison des altcoins – L'analyse de Vincent Ganne

Mes 3 indicateurs pour détecter la véritable saison des altcoins – L'analyse de Vincent Ganne

Les grands magasins Printemps acceptent les cryptomonnaies après une collaboration avec Binance et Lyzi

Les grands magasins Printemps acceptent les cryptomonnaies après une collaboration avec Binance et Lyzi