Uniswap (UNI) va payer 175 000 dollars d’amende à la CFTC — Quels sont les faits reprochés ?
Mercredi, la CFTC a annoncé avoir conclu un accord avec Uniswap Labs, en imposant à l'entreprise une amende civile à hauteur de 175 000 dollars. Quel est l'objet du litige ?
Uniswap Labs va régler 175 000 dollars d’amende civile à la CFTC
Mercredi, la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) a annoncé qu’un accord avait été trouvé avec Uniswap Labs, dans le cadre d’allégations d’une violation de l’article 4 du Commodity Exchange Act (CEA).
En effet, pour une période allant au moins de mars 2021 à septembre 2023, l’exchange décentralisé (DEX) est accusé d’avoir permis le trading à effet de levier aux États-Unis pour « un nombre limité de tokens », dont le BTC et l’ETH, considérés comme des matières premières par la CFTC.
💡 Qu’est-ce qu’Uniswap (UNI) ?
Afin de ne pas aller jusqu’au procès, Uniswap Labs a proposé à la CFTC un règlement à l’amiable, ce que l’agence fédérale a accepté :
Acheter des cryptos sur eToro« En prévision de l’ouverture d’une procédure administrative, le défendeur a soumis une offre de règlement, que la Commission a décidé d’accepter. Sans admettre ni nier aucune des constatations ou conclusions ci-incluses, le défendeur consent à l’inscription de la présente ordonnance instituant une procédure conformément à l’article 6 (c) et (d) de la Commodity Exchange Act, rendant des constatations et imposant des sanctions correctives, et reconnaît la signification de la présente ordonnance. »
Ainsi, cet accord débouche sur une amende civile de 175 000 dollars ainsi que d’un engagement de la part d’Uniswap Labs à ne plus « violer le CEA ».
Malgré le caractère décentralisé des DEX, de telles annonces montrent que les entreprises en charge du développement de ces projets ne sont pas à l’abri de poursuite. Cela fait également échos à l’avis Wells reçu par l’entreprise en avril dernier de la part de la Securities and Exchange Commission (SEC).
👉 Dans l’actualité également — Les ETF Bitcoin spot américains connaissent leur plus grosse sortie de capitaux depuis le mois de mai
De son côté, le token UNI n’a pas été affecté outre mesure par la nouvelle. Lors de l’écriture de ces lignes, il s’échange à 6,27 dollars, en hausse de 0,25 % sur 24 heures, pour une capitalisation d’un peu plus de 3,76 milliards de dollars.
Ne ratez pas le bullrun, rejoignez nos experts sur Cryptoast AcademySource : CFTC
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains liens présents dans cet article peuvent être affiliés. Cela signifie que si vous achetez un produit ou que vous vous inscrivez sur un site depuis cet article, notre partenaire nous reverse une commission.
Les investissements dans les crypto-monnaies sont risqués. Il n’existe pas de rendement élevé garanti, un produit présentant un potentiel de rendement élevé implique un risque élevé. Cette prise de risque doit être en adéquation avec votre projet, votre horizon de placement et votre capacité à perdre une partie de cette épargne. N’investissez pas si vous n’êtes pas prêt à perdre tout ou partie de votre capital