FTX : la SEC compte s'opposer à un remboursement en cryptomonnaies
L’affaire FTX n’en finit pas de se conclure et les clients n’ont toujours pas été remboursés. La Securities and Exchange Commission (SEC) des États-Unis vient cependant de publier une note : elle ne compte vraisemblablement pas autoriser les remboursements en cryptomonnaies, même en stablecoins.
FTX : la SEC se mêle des remboursements à venir
Les débats sont encore en cours en ce qui concerne les remboursements des clients de FTX, qui ont vu leurs fonds bloqués depuis l’effondrement de la plateforme en 2022. Alors qu’une relance de l’exchange était envisagée, la solution a finalement été écartée.
👉 Retrouvez notre guide - Comment sécuriser et stocker ses cryptomonnaies ?
Les clients seront donc remboursés, mais la nature des actifs est encore inconnue. Des créanciers ont fait savoir leur souhait d’être remboursés en cryptomonnaies, d’une quantité similaire à celle qu’ils possédaient. Mais pour l’instant, le remboursement semble plutôt s’orienter vers un versement en espèces ou bien en stablecoin basé sur le dollar américain (USD).
Diversifiez facilement votre portefeuille avec BitpandaLa SEC hostile à un remboursement en cryptomonnaies
Mais pour la SEC, ce n’est pas la solution optimale. Le gendarme financier des États-Unis vient en effet d’enregistrer un document sous forme d’avertissement. Sans dire si un remboursement en cryptomonnaies serait légal ou non, il affirme qu’il pourrait s’y opposer :
« [La SEC] se réserve le droit de s’opposer aux transactions qui incluent des actifs crypto. »
🌐 Dans l'actualité également - Telegram posséderait plusieurs centaines de millions de dollars en cryptomonnaies
La SEC précise que cela inclut les stablecoins basés sur le dollar. Elle souligne par ailleurs que le plan de remboursement envisagé ne mentionne pas quel acteur distribuerait les stablecoins, et que cela est problématique en soi.
En juillet dernier, un accord avait enfin été trouvé avec la CFTC, qui avait accepté un remboursement à hauteur de 12,5 milliards de dollars pour les créanciers de FTX – contre 52 milliards de dollars demandés initialement.
Pour les investisseurs, un remboursement en cryptomonnaies aurait bien sûr un intérêt : les cours ont fortement augmenté depuis la chute de la plateforme. Mais cela ne semble pas être la solution qui sera adoptée, tant du côté de la direction temporaire de l’entreprise que de la SEC.
Achetez des cryptos facilement avec eToroSource : SEC
La Newsletter crypto n°1 🍞
Recevez un récapitulatif de l'actualité crypto chaque jour par mail 👌
Certains contenus ou liens dans cet article peuvent être de la publicité. Cryptoast a étudié les produits ou services présentés, mais ne saurait être tenu responsable de tout dommage ou perte liés à leur usage. Investir dans les cryptomonnaies comporte des risques. N'investissez que ce que vous êtes prêt à perdre.
